De gros dégâts à Lakhdaria et Aïn Bessem

Partager

La violente tempête qui s’est abattue sur la wilaya de Bouira durant la soirée de mercredi à jeudi derniers, a provoqué d’importants dégâts à Lakhdaria, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest du chef lieu. En effet, en plus des routes fermées, en raison du cumul des eaux pluviales et du blocage des réseaux de drainage, des coupures du courant électrique et du réseau internet, cette tempête, accentuée par des rafales de vents très violents, a provoqué des dégâts sur de nombreuses anciennes bâtisses du centre-ville.

Des rafales de vent, dont la vitesse a atteint les 80 km/h par endroits et par moments, ont également causé une grande perturbation dans la circulation automobile sur l’autoroute Est-Ouest, près de Lakhdaria. De nombreux arbres ont aussi été déracinés. Les riverains ont vécu une nuit de terreur. Le stade communal Mansour Khodja Ali a aussi été touché, où d’importantes parties de son mûr de clôture se sont effondrées.

Il en est de même pour une partie du toit des vestiaires et le principal portail du stade, en plus des dégâts occasionnés sur les projecteurs de cette enceinte. Heureusement qu’aucune perte humaine ni blessure n’est à déplorer.

A noter que le maire de cette commune s’est déplacé durant la matinée de jeudi sur les lieux et a procédé à l’installation d’une commission technique pour le recensement des dégâts. Les travaux de réhabilitation seront lancés dans les plus brefs délais, a assuré le même responsable.

A l’ouest de Bouira, du côté d’Aïn Bessem de violentes rafales de vent, dont la vitesse a dépassé également les 80 km/h. ont aussi causé la fermeture, pendant plusieurs heures, de la RN25, près du chef-lieu communal. Une vingtaine d’arbres plantés tout le long de cette route, en plus des nombreux poteaux d’éclairage public, ont été arrachés par les bourrasques de vent, ce qui a provoqué la fermeture de cette route vers 21h de la même soirée.

La route n’a été libérée qu’avant-hier matin. Les vents ont provoqué également l’effondrement d’un poulailler appartenant à un privé et des milliers de poussins ont été écrasés. Vers 23h30, au niveau du quartier Ahmed Ben Gharabi, le vent a provoqué l’effondrement d’un mur sur deux véhicules touristiques, en stationnement. Il a fallu l’intervention des pompiers, afin de libérer cette route et sécuriser le quartier, puisque des câbles électriques ont été aussi touchés. Les riverains avaient la peur au ventre, puisque les rafales violentes de vent ne se sont arrêtées que vers 1 heure du matin. Heureusement qu’aucune blessure ou perte humaine n’a été signalée.

Oussama Khitouche

Partager