Hommage à Mohand Akli Haddadou

Partager

Un vibrant hommage sera rendu, les 1er et 2 octobre prochain, par l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, au professeur Mohand Akli Haddadou, décédé le 19 novembre 2018. En effet, le département de langue et culture amazighes de l’université de Tizi Ouzou organisera un colloque national de deux jours qui sera consacré au regretté Mohand Akli Haddadou. Le défunt, pour rappel, a enseigné à l’université de Tizi Ouzou pendant de longues années.

Il a contribué au lancement même du département de tamazight au début des années 90. La rencontre aura lieu à l’auditorium de Hasnaoua. Elle sera l’occasion pour les spécialistes conviés d’aborder l’œuvre de Mohand Akli Haddadou qui se cristallise dans près d’une vingtaine de livres que le regretté a publiés. Les organisateurs précisent que le colloque sera une occasion de rassembler les chercheurs autour de cet hommage en permettant à chacun, dans son domaine, de mettre la lumière sur les différents travaux universitaires réalisés par Mohand Akli Haddadou.

«Il s’agit ainsi de rendre hommage au collègue, à l’enseignant, à l’ami et au maître qu’il a été pour tout un chacun au sein du département de la langue et de la culture amazighes de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou», ajoutent les organisateurs. Le colloque sera composé de plusieurs axes. Il s’agit de la présentation analytique des publications de Mohand Akli Haddadou, l’impact des travaux du défunt dans le domaine amazigh et les autres disciplines, l’apport des publications de Haddadou sur les travaux des autres chercheurs.

Il sera aussi question de l’analyse de ses discours et interventions diffusés à la télévision et à la radio ainsi que de l’analyse des ressources bibliographiques de l’auteur. Les participants à ce colloque auront à se pencher sur des thèmes divers, comme la pluridisciplinarité des œuvres de Haddadou, sa lexicographie, la littérature et la linguistique mais aussi la religion, la toponymie et la culture. Mohand Akli Haddadou était l’un des plus brillants enseignants d’université. Il avait une licence en littérature, un diplôme d’études approfondies en linguistique, un magister et était titulaire d’une thèse de 3ème cycle en linguistique berbère à Aix-en-Provence en France, suivie d’un doctorat d’État en linguistique berbère obtenu en 2003 à l’université de Tizi Ouzou.

Haddadou a d’abord enseigné dans plusieurs lycées avant de devenir enseignant d’université, notamment au département de langue et culture berbères de Tizi Ouzou depuis 1992. Mohand Akli Haddadou a publié 18 livres dont les thèmes sont essentiellement inhérents à la culture amazighe. Son premier livre sur le thème est «Le guide de la culture berbère» édité en 1994. Haddadou est aussi l’auteur de «Les berbères célèbres», «Recueil des prénoms berbères», «Dictionnaire des racines berbères communes», «L’apport des Berbères à la civilisation universelle», «Dictionnaire de tamazight»…

M Aomar

Partager