«La loi relative au moudjahid sera révisée»

Partager

Selon le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, la loi relative au moudjahid et au chahid sera révisée, pour assurer une prise en charge médicale optimale aux moudjahidine et à leurs ayants droit.

«Cette révision devrait concerner certains articles relatifs à la prise en charge médicale des moudjahidine et leurs ayants droit, prévue par la loi 99-07 du 5 avril 1999 relative au moudjahid», a affirmé, jeudi à Alger, M. Zitouni, à l’issue d’une rencontre d’évaluation avec les directeurs de wilaya du secteur.

Il a tenu à préciser que cette révision «se fera en coordination avec l’organisation nationale des moudjahidine (ONM), l’organisation nationale des enfants de chahid (ONEC), l’organisation nationale des enfants des moudjahidine (ONEM) et les associations relevant du secteur, en vue d’opérer une révision globale et précise au profit des moudjahidine et leurs ayants droit».

Pour ce qui est des pensions des moudjahidine et de leurs ayants droit, le ministre a donné plusieurs orientations à ses responsables de wilayas afin d’accélérer la prise en charge de ce dossier. Il a appelé à l’exploitation de tous les moyens matériels et humains mobilisés par le ministère, notamment en ce qui concerne la modernisation du secteur, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Des avantages liés à l’acquisition de véhicules en Algérie offerts aux moudjahidine et aux ayants droit, le ministre a fait état d’une coordination entre son département, les ministres des Finances et de l’Industrie et des mines concernant ce dossier.

D’autre part, le même responsable a fait état d’une «éventuelle élaboration d’un projet de loi concernant la classification des grands invalides de la guerre de libération dans le but de prendre en charge cette catégorie à même de satisfaire ses besoins, notamment en ce qui concerne les logements et la prise en charge médicale». Pour ce faire, M. Zitouni a mis l’accent sur la nécessité de mener un travail de coordination entre les directeurs de wilaya de son secteur et ceux de l’Habitat.

Samira Saïdj

Partager