On n’est jamais trop prudent !

Partager

Face à la propagation du coronavirus, à Béjaïa, la menace est désormais prise au sérieux. Depuis hier, les espaces publics n’accueillent plus grand monde. Aussi, les cafés, les restaurants ou les jardins publics commençaient à enregistrer une baisse de fréquentation. Il en est de même au niveau des services des urgences de l’hôpital Khellil Amrane et d’autres structures de santé publique. D’ailleurs, le CHU de Béjaïa vient de prendre de nouvelles mesures visant à prévenir l’apparition et la diffusion des virus répertoires dans l’intérêt des patients, des professionnels de santé et des usagers.

Ainsi, cet établissement de santé indique dans un communiqué que «les visites sont fortement déconseillées pour les personnes présentant des symptômes (Rhume, toux, fièvre, écoulement nasal…), les visites sont interdites aux enfants âgés de moins de 16 ans, visite d’une seule personne par jour et par patient, un seul accompagnateur par patient, les visites en dehors des horaires réglementés sont strictement interdites.» Dans les bureaux et autres lieux de travail, des employés évitent de se serrer la main ou de s’embrasser. «Par précaution, j’ai prié tous les employés à se saluer sans se serrer la main et d’éviter tout contact rapproché avec nos clients», dira un directeur d’une agence d’assurance sise au centre-ville de Béjaïa. En milieu de la journée, a-t-on constaté, peu de clients dans les cafétérias et les restaurants du centre-ville.

«A cette heure (12h20), la salle est pleine de clients. Aujourd’hui (hier ndlr), comme vous le constatez, la fréquentation a baissé de plus de la moitié», dira un gérant d’un restaurant, estimant que la pandémie du Covid-19 y pour quelque chose. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le wali de Béjaïa a installé, hier, la commission de wilaya regroupant plusieurs secteurs. Les présents, les services de sécurité, la Protection civile, le DE, le recteur de l’université, le directeur des affaires religieuses, le DJS, les directeurs de la culture, de la formation professionnelle, de l’industriel, des douanes, des transports, du commerce, du Trésor ont été invités par le chef de l’exécutif de la wilaya, selon la cellule de communication de la wilaya, «à conjuguer leurs efforts pour freiner la propagation du coronavirus». Jusqu’à hier, faut-il le signaler, aucun cas du Covid-19 n’a été enregistré sur le territoire de la wilaya de Béjaïa.

F. A. B.

Partager