Accueil Évènement Plus de 80 hectares ravagés par les flammes

IVELVAREN - Incendie au Parc national du Djurdjura

Plus de 80 hectares ravagés par les flammes

258

Un important incendie s’est déclaré, hier aux alentours de 14h, sur les hauteurs d’Ivelvaren, dans commune de M’Chedallah. En l’espace de quelques heures, pas moins de 80 hectares ont été réduits en cendres par le feu, aidé par des vents contraires ayant empêché les éléments de la Protection civile de l’unité de M’Chedallah de les circoncire.

Aux côtés des pompiers, se sont mobilisés des agents des forêts ainsi que ceux du Parc national du Djurdjura, épaulés par les propriétaires des terrains de cette région. Des terrains boisés (chênes verts, pins noirs, frênes…) mais aussi agricoles (vignobles, oliveraies, figueraies…).

Dans l’après-midi d’hier, une demeure appartenant à un citoyen a été entièrement détruite par les flammes ainsi que son verger. D’autres habitations, réalisées dans le cadre de l’aide à l’habitat rural, sont menacées, de même que la faune locale, extrêmement riche (singes magots, sangliers, chacals, perdrix, lièvres…).

Le lieu de l’incendie est localisé à quelque 500 mètres à vol d’oiseau du célèbre site touristique Tala Rana. Sans grands moyens et renforts, le feu risque de se propager davantage jusqu’aux abords du sommet de Lalla Khelidja. Pour l’heure, les dégâts sont déjà considérables, et le feu se répand à une allure effroyable sur les collines de cette région. Une région déjà touché la semaine dernière par un incendie similaire, au niveau d’Ath Ali Outhmim.
Oulaid Soualah