Une formation pratique et gratuite en entrepreneuriat sera lancée fin novembre au profit des étudiants de l’université de Béjaïa, toutes spécialités confondues. Organisée par le bureau de liaison université-entreprise (BLEU), Indjaz El-Djazaïr et le centre de facilitation de Béjaïa, cette formation d’une durée de six mois sera encadrée par des coachs et des cadres de grandes entreprises. Les étudiants inscrits à cette formation seront répartis en cinq groupes de trente étudiants chacun, soit un total de 150 apprenants.
L’auditorium du campus Targa Ouzemmour et le centre de facilitation, sis à Sidi Ali Lebhar, abriteront les différents ateliers programmés dans le cadre de cette formation. «Apprendre à créer et lancer une entreprise par le groupe» reste le principal objectif assigné à cette formation en entrepreneuriat. Les étudiants inscrits à cette formation, assure-t-on, auront à participer à la compétition nationale d’Injaz El Djazaïr en fin d’année et le gagnant représentera l’Algérie à la compétition internationale dans un pays du Golf.
Durant cette formation, les étudiants auront à développer leurs compétences dans le domaine choisi par le biais d’ateliers et la résolution de problèmes. Ils auront également à étendre leurs compétences de communication et de présentation, découvrir le travail d’équipe et le leadership, la confiance, la négociation, la décision et la gestion des risques et comment réagir face aux difficultés.
Les ateliers qui seront organisés auront pour but de lancer des défis aux étudiants afin de trouver la solution la plus innovante à un défi commercial en utilisant la réflexion critique, le travail d’équipe, la communication et les compétences en leadership, en leur donnant l’opportunité de s’engager dans des activités passionnantes avec un mentor d’entreprise, contribuant à élargir leurs horizons et de diriger leurs pensées vers un avenir entrepreneurial de manière ludique.
Il importe de souligner, par ailleurs, que le centre de facilitation de Béjaïa se propose, depuis sa création en 2016, de jeter les ponts entre les milieux d’affaires, institutions et administrations centrale et locale. Mieux que ça, il travaille, entre autres, à réduire les délais de création et de reprise d’entreprises, à développer les nouvelles technologies auprès des porteurs de projets, à assurer la gestion des dossiers devant bénéficier de l’aide des fonds créés auprès du ministère de l’Industrie et des Mines, à aider les investisseurs à surmonter les obstacles rencontrés durant la phase de constitution des formalités administratives et à accompagner les créateurs de projets et les entrepreneurs dans les domaines de formation et de gestion. En somme, le centre de facilitation de la PME de Béjaïa s’attelle à améliorer les performances des entreprises locales et à développer leur compétitivité.
F. A. B.