Hausse surprise des prix de transport

Partager

Les transporteurs intervenant sur la ligne Béni Douala – Béni Aïssi ont augmenté les tarifs de transport depuis le début du mois de janvier. Prendre un fourgon pour Béni Aïssi depuis Béni Douala ou vice-versa coûtera maintenant 25 DA au lieu des 20 DA payés auparavant.

Cette nouvelle a suscité la colère et le désarroi des citoyens, qui ont dénoncé cette augmentation qualifiée d’«illégale et non justifiée», surtout que, arguent-ils, les prix des carburants n’ont connu aucune augmentation récente des prix. «Nous sommes choqués de cette nouvelle, les transporteurs ont revu les prix à leur guise sans aucun motif valable.

Personnellement, je ne vais plus prendre un fourgon, c’est fini ! J’emprunterai les bus qui arrivent depuis Tizi-Ouzou», lance, décidé, un citoyen. Déterminés à ne pas se «laisser plumer», les villageois ont interpellé les services concernés afin d’intervenir et mettre fin à cette «anarchie qui gangrène le secteur des transports, notamment au niveau des petites lignes». «Pour une distance n’excédant pas les 1 km, je dois payer 25 DA ? C’est trop, ces tarifs sont abusés et imposent une révision», dira un lycéen.

Côté transporteurs, l’ont juge l’augmentation «raisonnable», rappelant que, contrairement aux autres localités de daïra, en 2018, ils avaient maintenu les mêmes tarifs que ceux pratiqués en 2017. «Mais les innombrables arrêts observés sur cet axe et la cherté des pièces de rechange ont fini par nous miner. L’augmentation des prix s’est imposée comme une évidence», se défendent-ils, non sans préciser si cette hausse a été préalablement approuvée par les services compétents.

L. M.

Partager