Campagne de vaccination pour les bovins et ovins

Partager

La Direction des services agricoles de la wilaya de Tizi Ouzou, a lancé une vaste campagne de vaccination antirabique, antiaphteuse et anti-clavelée, et ce à travers l’ensemble des communes.

Dans la daïra de Maâtkas, la subdivision agricole à laquelle sont affiliés 4 communes, à savoir Maâtkas, Souk El Ténine, Tirmitine et Beni Zmenzer, a entamé déjà cette opération d’envergure.

En effet, pour plus d’efficacité et pour des raisons pratiques, cette administration a procédé à une vaste campagne d’affichage informant les éleveurs que l’opération en question sera organisée par secteurs géographiques, autrement dit chaque village est classé dans un groupe sectoriel et qu’une date précise en est réservée pour ce faire. Les éleveurs sont ainsi invités à coopérer en se préparant pour la perspective.

Aussi, tous les ovins et bovins doivent être présents au moment du passage du vétérinaire et de ses techniciens au niveau des villages. Il est utile de préciser que cette opération louable à plus d’un titre est totalement gratuite.

Cette campagne de vaccination qui se veut comme une action de prévention, est d’ailleurs salué par l’ensemble des éleveurs de la région qui a déjà connue de par le passé des cas de rage et d’autres pathologies animales.

Par ailleurs, dans le chapitre de la culture végétale, la subdivision agricole de Maâtkas a rendu public un bulletin d’alerte émis par l’INPV concernant cette maudite pathologie qui frappe la culture arboricole et plus particulièrement la pomme et la poire.

C’est dire que les agriculteurs se doivent de traiter leurs arbres dans les meilleurs délais. Pour plus d’amples informations, les paysans sont invité à se rapprocher de la subdivision agricole.

Idir Lounès

Partager