Un projet pour l’amélioration urbaine à Tiliouine

Partager

La localité de Tiliouine, relevant de la daïra de Lakhdaria, a bénéficié de la réalisation de 50 locaux professionnels au profit des jeunes promoteurs ayant créé des entreprises dans les différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics.

Ainsi ce projet sera réceptionné, en principe, au courant du mois de mars prochain, après avoir accusé un énorme retard dans sa concrétisation. Au regard de la fiche technique présentée, les travaux de ce projet ont commencé, mine de rien, au courant du mois du juillet 2007 ! Sur ce, les pouvoirs publics ont déboursé pour la réalisation de ce projet une somme de 39 millions de dinars. Dès sa réception, les jeunes promoteurs ayant créé leurs micros-entreprises dans le cadre de l’Ansej, l’Angem et autres dispositifs pourront ainsi acquérir un local pour le siège de leurs entreprises. Le second chantier entamé au niveau de ladite localité est celui inhérent à l’aménagement urbain, concernant deux sites différents. Le premier site est celui des 107 lots où les travaux ont commencé au courant du mois de janvier passé. Un montant de plus de 20 millions de centimes a été engagé pour la réalisation en particulier des travaux de voirie, les assainissements, les conduites des eaux pluviales, les caniveaux, sans omettre bien sûr l’éclairage public.

Un délai de 6 mois est donné à l’entreprise pour achever et réceptionner le projet. Même si un rabais de deux mois a été demandé par le wali, en visite d’inspection au niveau de la localité, il est à noter que ce projet va permettre à quelque 3 600 habitants de cette localité de bénéficier de ces nouvelles réalisations. Un site de 135 constructions vétustes et pas moins de 300 constructions en bon état.

Quant au second site qui aura à concrétiser les mêmes créneaux d’aménagement urbain, une AP de l’ordre de 3,2 milliards de centimes est prête à être déboursée. Pour le moment, le projet est en phase d’avis d’appel d’offres et de la préparation des cahiers. Il est à signaler que les citoyens de cette localité avait porté à la connaissance du premier responsable de la wilaya la contrainte inhérente à l’absence de l’électricité et du gaz de ville. Ladite doléance a été prise en compte de façon à intégrer cette bourgade dans les prochains programmes. Elle bénéficiera des raccordements en la matière. Sinon pour le moment, les citoyens nous ont informé que la bougie a encore de beaux jours devant elle à Tiliouine.

F. K.

Partager