La 10e édition lancée demain

Partager

La 10e édition du Festival culturel local Lire en fête débutera demain à travers la wilaya. Un programme riche et varié a été concocté par le commissariat du Festival pour cette année, et qui se déroulera au chef-lieu et dans plusieurs localités. La bibliothèque principale de lecture publique, la maison de la culture Mouloud Mammeri et son annexe d’Azazga, le théâtre régional Kateb Yacine, la cinémathèque de Tizi-Ouzou, le centre culturel Matoub Lounes et les bibliothèques communales abriteront les activités, mais aussi les places publiques, les hôpitaux et le musée régional.

Les activités seront axées sur la pédagogie et les arts, à travers 16 ateliers, comme «El adib assaghir», les jeux en plein air, la poterie, l’art culinaire, le dessin, les travaux manuels et les contes. Des clubs de lecture «Green wave, la vague verte» pour les enfants, «Une lecture, une thérapie» pour les adultes, une animation livresque et résidence d’écriture avec Les Plumes d’Algérie.

Des spectacles de théâtre, de magie, de clowns et des expositions ventes de livres sont également programmés. Une caravane littéraire a été annoncée par les organisateurs pour le programme de proximité dans les bibliothèques et les salles de lecture. Quant au bibliobus, il se déplacera du 28 mars au 03 avril au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, à la place Mbarek Aït Menguell, à la nouvelle ville, dans le milieu carcéral de Tizi-Ouzou, à l’hôpital de Oued- Aissi et au musée régional.

Des sortie pédagogiques sont prévues notamment à la librairie Cheikh, une escapade littéraire vers le barrage Taksebt et à la pépinière de Oued- Aissi. Par ailleurs, deux grands concours sont organisés  »Culture générale » et « Recyclage du papier » au profit des trois paliers scolaires.

La lecture, la magie et les couleurs seront au rendez-vous de cette 10e édition qui s’étalera jusqu’au 4 avril. Pour rappel, le festival culturel local «Lire en fête» a été institutionnalisé le 18 mars 2010 par le ministère de la Culture, il a pour objectif de promouvoir la lecture et de la faire aimer aux enfants. La wilaya de Tizi-Ouzou est parmi les six wilayas pilotes.

Sonia Illoul

Partager