La commission de l’APC sur le terrain

Partager

À quelques jours de la rentrée scolaire, la commission d’hygiène et d’éducation de l’APC est à pied d’œuvre.

«C’est la rentrée des directeurs des écoles primaires. Nous en avons profité pour passer dans toutes les écoles, afin de faire une inspection et recenser tous les manques. Toutes les bâches à eau et citernes seront désinfectées», nous dira M. Makhlouf Chikh, adjoint au maire. Cependant, ce qui retient l’attention pour cette rentrée scolaire, ce sont les établissements où il n’y pas de cantine.

«Au total, nous avons quatre écoles qui n’ont pas ce service. Il s’agit de l’école pr imaire fr ères Allel du centre-ville, de Tiâchach, d’Amedah et de Maroko», expliquera notre interlocuteur. Il nous apprendra que les démarches sont en cours pour relancer le projet à l’arrêt à l’école frères Allel : «C’est un projet qui devrait, en principe, être relancé incessamment», assure-t-il. En revanche, pour celle d’Amedah, «le bureau d’études a résilié son contrat à l’amiable. Donc, nous devrons relancer ce travail avec un autre bureau d’étude», explique l’adjoint au maire qui ajoutera au sujet de l’école de Maroko : «Nous ne savons pas pourquoi cet établissement n’a toujours pas de cantine. Il est pourtant l’un des plus anciens de la commune.

Il faudra faire toutes les démarches pour lui inscrire un projet. Pour Tiâchach, c’est pratiquement le même problème que celle d’Amedah», dira notre interlocuteur. La bonne nouvelle est que la consultation pour le confortement de l’école primaire Mohamed Ibari d’Ighil Boughmari a été lancée. «Le bureau d’études et le CTC ont décidé son confortement. La consultation est lancée. Il faudra d’abord retenir l’entreprise, puis démarrer l’opération», explique encore l’adjoint au maire. En effet, s’il est vrai que les repas sont toujours préparés dans la cuisine de l’ancienne cantine de cette école, il n’en demeure pas moins que les parents craignent toujours que cette école ne tombe sur la tête de leurs enfants.

«Nous l’avions fermée, il y a de cela deux ans. Nous avions même retenu nos enfants durant quelques jours chez nous. Nous attendons toujours le confortement de cette cantine parce que le CTC a jugé qu’elle ne pouvait être démolie. Mais, nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire et l’opération tant promise n’est pas encore lancée», nous apprendra un parent d’élève.

Nous apprenons par ailleurs que l’exécutif communal a lancé une consultation pour l’acquisition des trousseaux scolaires. «C’est en cours. En principe, tout sera prêt avant la rentrée», affirme notre interlocuteur. Enfin, il est attendu que certaines écoles subissent quelques réparations d’urgences, d’autant qu’une enveloppe financière de 30 millions de dinars a été dégagée des reliquats des exercices précédents. «Nous avons eu quelques petites réserves du contrôleur financier. Celles-ci ont finalement été ajustées», conclura M. Makhlouf Chikh à ce sujet.

Amar Ouramdane

Partager