La deuxième session du concours professionnel de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur des trois cycles de l’enseignement aura lieu le 15 mars prochain. C’est ce qu’a fait savoir, hier, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, sur sa page Facebook.
À retenir que la première session a eu lieu le 15 janvier dernier. La Direction des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale avait recensé 74 638 enseignants remplissant les conditions de participation à la première session de l’examen de promotion à 40 894 postes de professeur principal et de professeur formateur.
Mme Benghabrit avait affirmé que près de 32 000 enseignants sur un total de 74 638 enseignants candidats à ce concours ont réussi les examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur. La première responsable du secteur avait fait état de plusieurs mesures préparatoires et organisationnelles arrêtées afin de garantir l’équité et la l’égalité des chances entre les candidats lors de la première session dudit examen.
Parmi ces mesures, la ministre avait souligné l’aménagement et l’équipement d’un centre de distribution avec une pièce sécurisée pour la conservation des enveloppes des sujets ainsi que l’équipement du centre de distribution et de la pièce sécurisée de caméras de surveillance et d’identification sous l’entière responsabilité du directeur de l’éducation.
Il est utile de rappeler également que la même responsable avait mis l’accent sur l’attachement de son secteur, depuis 2014, «à la mise à jour et à l’amélioration de tous les textes régissant les examens et concours», soulignant l’impératif d’«assurer la l’égalité des chances et la crédibilité des examens professionnels», en tenant compte du critère de mérite au regard des missions assignées aux professeurs principaux et formateurs.
Samira Saïdj

