La réouverture de la RN15 retardée à la fin de la semaine

Partager

Prévue pour le 20 août passé, la réouverture de la RN 15 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou est reportée à la fin de cette semaine, selon un responsable de l’entreprise de réalisation rencontré sur les lieux, vendredi dernier. Selon notre interlocuteur, des contraintes techniques ont retardé certaines opérations d’entretien, qui devront être effectuées sur des ouvrages de cette route, avant la pose finale du bitume.

Aussi, le même responsable ajoutera que les travaux ne sont pas pour autant terminés, sachant que les ouvrages de drainage et de consolidation de l’accotement supérieur seront confiés à une autre entreprise spécialisée, ce qui n’empêchera pas la circulation d’être rétablie durant cette semaine, sauf imprévu de dernière minute. Pour rappel, cette importante route a été fermée depuis le mois de janvier dernier, suite à un important mouvement géologique ayant emporté un tronçon de quelque 60 mètres et un ouvrage d’art de cette route. Il est à signaler qu’un autre tronçon de plus de 2 km de la RN 15 est aussi dégradé à hauteur du village Selloum dans la commune d’Aghbalou.

En effet, ce tronçon a été transformé, par le passage de plusieurs ouvrages souterrains et l’érosion, en un véritable ravin. Malheureusement, les obligatoires opérations de remise en état n’ont pas été effectuées depuis plus de deux années, après le passage de ces réseaux. Les entreprises réalisatrices ou la tutelle, en l’occurrence la STP, ne semblent pas pressées de faire exécuter les obligations de remise en état, malgré les fréquents mouvements de protestation des riverains, particulièrement des habitants de la partie inférieure de Selloum. Ces derniers sont exposés au danger d’inondation à partir de cette route et à l’aggravation des glissements de terrain des deux côtés. C’est sans conteste l’un des plus urgents et des plus graves points noirs de la daïra de M’Chedallah et dont la prise en charge tarde à voir le jour. En plus de cela, cette route est l’un des principaux axes routiers qui, en plus de desservir les deux communes de Chorfa et Aghbalou, relie la wilaya de Bouira à la wilaya voisine de Tiziouzou, via le col de Tirourda dans le massif du Djurdjura.

Oulaid Soualah

Partager