Les villageois de Berkouka (13 000 âmes), dans la commune de Mâatkas, sont toujours privés de gaz naturel. Les travaux de raccordement ont été achevés dans leur globalité, mais une opposition empêche des milliers de foyers de jouir de cette énergie. Plusieurs tentatives ont été entreprises pour lever cette opposition, en vain.
L’assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, à travers sa commission de l’aménagement du territoire et du transport, a décidé de convoquer une réunion lundi dernier. Une réunion à laquelle ont pris part le chef de daïra et le P/APC de Maâtkas, les comités des villages Berkouka et Tajdiwt bas, ainsi que des représentants de la SDC et de la direction de l’énergie. «Lors de cette réunion, nous avons débattu de deux points.
Le premier est relatif à l’opposition sur le passage de la conduite de transport à Mâatkas. Une opposition qui prend en otages des centaines de foyers. Le propriétaire terrien, qui a déjà été indemnisé au prix fort de 11 000 DA/m2 sur la réalisation d’un poste de détente dans sa propriété, exige d’être également indemnisé sur le passage de la conduite de transport (couloir de servitude), ce qui est contraire à la réglementation.
La commission transmettra son rapport au président de l’assemblée», a indiqué le vice-président de la commission, Aït Benamara Saadi. Concernant le second volet de la réunion, notre interlocuteur révélera : «Le deuxième point retenu à l’ordre du jour a concerné le bras de fer entre les villageois de Tajdiwt bas et la SDC.
Les villageois se plaignent de la chute de tension qui endommage leurs appareils électroménagers et électriques. Ils disent s’être rapprochés des services de la SDC, en vain. Du coup, ils ont décidé de ne plus s’acquitter de leurs factures depuis 2010. Suite à quoi le branchement et l’installation des compteurs de gaz naturel leur ont été interdits, car la SDE exige le recouvrement de ses créances. Mais un terrain d’entente a été trouvé.
La SDE s’est engagée à leur établir des échéanciers personnels pour régulariser leur situation et s’est aussi engagée à débuter la pose des compteurs de gaz dès que l’opération de payement sera enclenchée». A signaler que la mêmê commission prévoit des sorties et des réunions pour faire avancer les travaux au niveau des villages de Draâ El-Mizan (Ichoukran, Maamar et Sanana) et de la commune d’Aït Yahia Moussa où des centaines de foyers attendent toujours l’achèvement des travaux pour être branchés au gaz naturel.
H. T.