«Le secteur est pollué par des pratiques frauduleuses»

Partager

«Le ministère du Commerce va essayer de revoir le système de permanence dans le but de son amélioration et d’une meilleure fluidité», a affirmé, jeudi dernier, Karim Gueche, inspecteur général au ministère du Commerce.

Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, M. Gueche a tenu à rappeler que 60 000 commerçants, sur un total de près de deux millions de commerçants en activité en Algérie, ont été réquisitionnés pour assurer la permanence de l’Aïd El Fitr. Il a précisé, à ce propos, que les commerces concernés par la permanence sont exclusivement : les boulangeries, les marchands de fruits et légumes, l’alimentation générale et certains autres services.

A la question de savoir s’il y aura une alternative à ce système de permanence, l’invité de la Chaîne III a répondu que «l’alternative serait un meilleur ciblage de la population concernée par cette permanence». Et de poursuivre : «Il faudra peut-être revoir les listes des gens qui sont concernés par cette permanence par un meilleur ciblage.» Il évoquera ensuite «les efforts que devront faire les associations pour expliquer aux consommateurs qu’ils ont tout le loisir de s’approvisionner suffisamment 24h en avance, en produits essentiels».

Par ailleurs, l’intervenant a reconnu que «le secteur commercial est pollué par des pratiques frauduleuses». Toutefois, il a tenu à rassurer sur l’efficacité du plan de lutte contre ces fraudes. Sans avancer de chiffres, le même responsable a affirmé que le nombre d’infractions enregistrées est en baisse d’année en année. Il a expliqué, en outre, que l’affaire du développement du secteur commercial dépend de la mobilisation de tous les secteurs. «Nous ne disposons que de 800 marchés pour les 1 541 communes au niveau national», a-t-il indiqué. «Nous sommes en présence d’une situation de déficit en terme d’implantation d’espaces commerciaux collectifs ».

Convaincu que l’avenir du développement de ce secteur est dans la grande distribution, le représentant du ministère du Commerce a indiqué que grâce à l’ouverture de nouveaux marchés de proximité durant le Ramadhan, le pays dispose, désormais, de 1 338 marchés opérationnels. L’ouverture de ces marchés a permis de répondre à la demande, déclare M. Gueche qui affirme, toutefois, que des efforts restent à faire pour améliorer ces espaces, qui constituent le trait d’union entre les producteurs et les consommateurs.

L. O. CH

Partager