L’équipe se met en place !

Partager

Par S. Ait Hamouda

L’équipe de campagne de Bouteflika se met en place et s’apprête à battre le rappel des troupes et expliquer le programme du candidat. Il s’agit, comme depuis deux mandats, d’Abdelmalek Sellal en chef de campagne et de Benyounés en chargé de la communication.

Quant à l’organisation, elle échoit à Mustapha Rehiel, ancien chef de cabinet de Sellal. Tout est mis en place, avant que le président de la République n’annonce publiquement sa candidature. Mais ce n’est qu’une question de temps.

L’annonce devrait se faire ces jours-ci. L’équipe est prête, les rôles répartis et le programme de campagne ficelé. Les observateurs avaient prévu la composante de cette escouade de promoteurs de l’image du candidat. Elle est faite d’un commando, irréprochable, compétent et chevronné.

Qui ne recule devant rien, ni les exagérations de l’opposition, ni les médisances de celle-ci, ni encore moins les turpitudes plus ou moins dramatisantes des maîtres à pensée de l’ignominie. La moindre des charges qu’on puisse retenir contre cette équipe est de l’ordre de la diffamation sans vergogne.

Soyons sérieux, qu’est-ce qui amène à critiquer, à remplir sa besace d’invectives, sinon la méchanceté. Qu’est-ce qui peut la justifier ? Rien. Supposons que cette équipe, qui est chargée de faire la promotion à la magistrature suprême, soit incapable de s’acquitter de la tâche qui lui est confiée…

On imagine mal alors qu’elle fût désignée pour le faire. Il y a des gens capables de mener au firmament celui dont ils ont la charge d’accompagnement. Quant au reste, ce ne sont que délires de l’opposition qui n’existe que dans l’imagination de certains, mais pas chez tous les Algériens.

Certes, ceux qui pensent que les jeux sont faits, que les dés sont pipés et tutti quanti ne connaissent de la politique que le dérisoire. Parce que la politique, c’est le possible, tant qu’on y croit. Et que, justificatif suprême, il n’y a de réellement digne, que la certitude d’être dans le droit tel que prescrit par la morale. Et puis, tant qu’on peut valoir le prix de l’honnêteté, il n’y a aucune force qui puisse empêcher quelqu’un de faire son devoir, de mener campagne pour «X» ou pour «Y».

S. A. H.

Partager