Les femmes s’impliquent dans le nettoyage de la ville

Partager

La coquette petite ville de Raffour dans la commune de M’Chedallah est sans conteste la plus propre au niveau de la wilaya de Bouira grâce à l’implication des femmes. Ces braves femmes débutent chaque jour leurs activités quotidiennes par l’arrosage et le balayage du tronçon de la rue devant leurs maisons. Non seulement elles procèdent au nettoyage quotidien de la totalité des rues et ruelles de Raffour, mais aussi elles créent une animation particulière en s’entraidant pour s’acquitter de cette noble tâche dans une bonne ambiance combien bénéfique pour évacuer le stress.

Poussant le luxe plus loin, ces braves femmes procèdent aussi chaque matin au nettoyage à l’eau et aux détergents parfumés des poubelles et bacs à ordures. Dans la ville de Raffour, il est agréable de passer par des rues qui sentent la propreté. En plus de garantir un meilleur cadre de vie aux habitants, cela contribue à réduire sensiblement la pollution qui enveloppe toute la région. Ce nettoyage quotidien à grande eau des rues et ruelles de Raffour a fini par prendre les formes d’un rituel sacré exécuté avec acuité et abnégation par ces braves ménagères conscientes de la valeur d’un environnement sain.

Il est à signaler que des groupes de jeunes bénévoles de cette agglomération de 12 000 âmes contribuent aussi dans ces actions d’embellissement et de nettoyage de leur cité tant par des ravalements de façades des habitations, la plantation de centaines d’arbres à l’intérieur de la ville et le nettoyage de tous les espaces vides au niveau du périmètre urbain allant jusqu’à aménager un espace vert récréatif à proximité de l’aire de jeux. Malheureusement, les nombreux terrains vagues autour de Raffour offrent un décor contraire avec de hideux amoncellements et monticules de toutes sortes de détritus, déblais et débris de matériaux de construction dont les deux points noirs sont situés, l’un à proximité du pont de la RN15 qui enjambe Assif Iwakuren au lieu dit Bouliz, le suivant est mitoyen du lycée et du CEM, en périphérie ouest de Raffour. Ce deuxième site est en fait un terrain agricole appartenant à l’ex ferme pilote. Toujours est-il que s’il y a une ville qui mérite le premier prix en matière de propreté au niveau de la wilaya de Bouira c’est sans conteste Raffour.

Oulaid Soualah

Partager