Les stagiaires et le personnel des CFPA marchent

Partager

Le mouvement de protestation contre le pouvoir en place se propage d’un jour à l’autre dans la wilaya de Boumerdès. Hier, des centaines de stagiaires et des personnels des centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) ont marché au centre-ville de Boumerdès, pour réclamer le départ du système en place et dénoncer le prolongement du 4e mandat de Bouteflika.

La procession humaine s’est ébranlée à partir du l’institut spécialisé de la formation professionnelle Abdelhak Benhamouda de Boumerdès pour sillonner les artères principales de la ville. Les manifestants qui brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogans hostiles au pouvoir en place ainsi qu’à la caste de Bouteflika, ont observé plusieurs haltes notamment au siège de la wilaya de Boumerdès ainsi qu’au siège de la Cour de justice.

«Non au prolongement, non au report, oui au départ du système», «L’Algérie n’est pas une monarchie», «Pas d’apprentissage, pas de formations, laisse nous tranquilles M. Nordine», «Jouez loin, Bédoui, l’Algérie est plus grande», «Relevez-vous de la chaise, nous ne sommes pas en fête», ce sont les quelques slogans et écriteaux inscrits sur des pancartes brandies par des apprentis et des personnels de plusieurs centres de formation professionnelle, notamment Boudouaou, Boumerdès et Zemmouri.

«Nous sommes fiers d’appartenir à ce peuple magnifique. On ne peut pas être indifférents à cette dynamique citoyenne qui s’étend chaque jour dans l’Algérie profonde pour dénoncer le viol de la Constitution par une bande qui n’a rien avoir avec la légitimité», dira un enseignant du CFPA des Issers. Et un syndicaliste d’ajouter : «Nous soutenons pleinement ce mouvement populaire et nous démarquons de la position officielle de l’UGTA qui perd de plus en plus le soutien des travailleurs dans plusieurs secteurs d’activités».

Youcef Z.

Partager