L’extension du réseau bientôt lancée

Partager

Le dossier d’extension du réseau de distribution de l’électricité de la daïra de M’Chedallah est enfin ficelé, a-t-on appris, jeudi dernier, du chef de la daïra de M’Chedallah, Lakhdar Zitouni. Ce dernier a affirmé qu’une enveloppe financière d’un milliard de centimes a été dégagée pour le lancement de ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive lors de la réunion du 9 décembre 2018 au niveau de la wilaya.

Selon le commis de l’État, «l’opération, financée par la Caisse de solidarité et des garanties des collectivités locales (CSGCL), sera lancée au courant du premier semestre de l’année en cours et concernera les communes de Chorfa qui a bénéficié d’une enveloppe de 400 millions de centimes, à côté de celle d’Ahnif à laquelle est attribuée une enveloppe de 110 millions de centimes.

La commune mère M’Chedallah a bénéficié, quant à elle, d’une enveloppe de 100 millions de centimes et, enfin, la commune de Saharidj de 300 millions de centimes. Ce sont là les quatre sites recensés, dont les listes nominatives ont été déposées à la SDC de Bouira durant la première semaine du mois de mars pour procéder aux études et à l’élaboration des fiches techniques.

Cela concernant l’électricité, à propos du gaz naturel, les mêmes municipalités, souligne-t-on, ont été instruites pour l’élaboration des plans de masse en vue de les déposer à la SDC en même temps que celui de l’extension du réseau de distribution de l’électricité. Notons, enfin, que la majorité des habitations non encore raccordées à ces réseaux de distribution de gaz et de l’électricité sont celles réalisées dans le programme de l’aide à l’habitat rural et l’auto-construction, dont la plupart des bénéficiaires ont construit leurs maisons depuis plus de cinq ans et attendent depuis qu’elles soient raccordées à ces commodités pour pouvoir les occuper. Un cas rapporté à plusieurs reprises dans ces mêmes colonnes et à l’origine de fréquents débrayages des citoyens privés de ces indispensables commodités des années durant.

Oulaid Soualah

Partager