L’opposition sur le projet d’AEP levée

Partager

Deux villages desservis par le réseau du captage de la source noire (Lainser Averkane) bénéficieront à présent d’une meilleure distribution de l’AEP après la levée d’une opposition émise par le propriétaire d’un terrain que le réseau du transport traversait au lieu-dit Izemouren voilà bientôt une année. Il s’agit de Aggach, un village périphérique du chef-lieu de commune de Saharidj et Ath Yevrahim le plus ancien village qui surplombe le chef-lieu de commune de M’chedallah.

Cette nouvelle conduite a été rénovée sur quatre km entre le réservoir de 500 m3 de Tala Larevaa au vieux Saharidj et le brise-charge situé sur la colline de Tizi à Aggach. C’est une opération confiée à l’ADE mais qui a été bloquée par une opposition depuis huit mois laissant ces deux importants villages se débattre dans de longues pénuries de l’eau potable en plein été. Il a fallu l’intervention énergique du chef de daïra de M’Chedallah qui a ordonné à ce que la loi d’expropriation d’office pour le passage d’un ouvrage d’utilité publique soit appliquée cela, après que les villageois d’Ath Yevrahim ne ferment les sièges de l’APC et de la daïra en guise de protestation contre ces ruptures saccadées et de longue durée de l’AEP.

Revenu à de meilleurs sentiments, l’opposant a fini par céder et la nouvelle conduite dont les essais s’avèrent concluants a été raccordée mercredi dernier au réservoir et au brise-charge qui fait aussi office de répartiteur. Rappelons que les agglomérations périphériques relevant historiquement du village Ath Yevrahim telles que Thiniliouine, M’ghanem, Ighzer n’Sed, et Allaouche, lesquelles sont implantées à Tamourt Ouzemour vivaient le même calvaire des pénuries de l’AEP. Ces localités ont été raccordées au réseau du captage du forage d’Oughazi depuis la semaine écoulée et que ces agglomérations à forte concentration démographique reçoivent à présent quotidiennement de l’eau durant quelques heures.

Oulaid Soualah

Partager