Melbou sort la grande séduction

Partager

Constituant une destination touristique prisée, Melbou continue, à l’approche de chaque période estivale, d’attirer les estivants.

La région est renommée pour son littoral original, mais aussi par son caractère d’une paisible contrée, connue pour son cadre pittoresque et pour la tranquillité ambiante.

Cette commune de la Kabylie côtière est située à 60 km à l’extrême Est de la ville de Béjaïa. Sa population s’élève à 1835 500 habitants, selon les statistiques de 2012. Elle s’étend sur une superficie de 47.47 km² et est accessible à partir de la RN43 et du CW17.

Outre son chef-lieu, Melbou-centre, cette commune compte près d’une dizaine de village : Les Falaises, Sahel, Djenane, Takliat, Béni Bouhafene, Aït Yahia, Boulzazene, Aguemoun et Tizi War considéré comme le village le plus populeux à Bgayet.

La commune de Melbou dispose d’endroits enchanteurs dont ses vastes forêts et ses montagnes très prisées par les randonneurs et les adeptes du tourisme sauvage. Les passionnés d’archéologie et de vestiges historique peuvent s’oublier dans les Grottes féeriques d’Afalou Bou R’Mel, l’homme d’Afalou Bourmel qui date de 16 000 ans, constituant un patrimoine mondial, la Source EL Maadan, la Cascade, Gher Idourar ainsi que plusieurs zones abritant des espèces végétales et animales. Quant aux amoureux des plages et du bronzage, Melbou compte quatre stations balnéaires, à savoir Tassift EL Marsa, EL Djorf Dahabi, 8 Mai 1945 et Agrioun, et en plus de belles criques, trois plages non autorisées : Lac, Tiqse, Les falaises, une gorge, Oued Agrioun, Oued Bourzazen : Montagne dont l’accès aux véhicules est inexistant.

Ces plages pourront être autorisées à condition que les autorités compétentes fassent des efforts en matière de surveillance et mise en place des accès routiers et aménagement de parkings.

Les estivants pourront également admirer ses célèbres falaises nommées «Dos-d’âne», les Djbel Alighir, hautes de quelque 102 m et ses versants constitués en grès calcaires. Pour les infrastructures touristiques, la commune de Melbou dispose de deux hôtels classés, 8 camps de toile, 1 complexe touristique étatique El Djorf, 1 camp de jeunes, 1 auberge et 1 zone d’activités touristiques en peine expansion. On peut aussi saluer l’initiative des associations locales pour le tourisme et l’environnement qui ont élaboré un guide touristique de la région pour faire connaître Melbou et inciter à préserver ses richesses.

Comme à chaque période estivale, Melbou s’attend à accueillir des milliers de vacanciers en provenance de différentes wilayas.

Nadir Hama.

Partager