Mise en service de 542 marchés de proximité

Partager

À l’occasion du mois de Ramadhan, le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a annoncé la mise en service de 542 marchés de proximité à travers le pays. «En prévision du mois de Ramadhan, le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire informe les citoyens que plusieurs mesures ont été prises afin de leur faciliter l’approvisionnement au niveau des marchés locaux», lit-on dans un communiqué rendu public, hier, par ledit ministère.

Il s’agit de la mise en service de marchés jusque-là inexploités et de l’ouverture de 542 autres espaces commerciaux spécialement pour le mois sacré. Le ministère a, également, indiqué que les services de wilayas et ceux des APC procéderont à l’aménagement de 201 marchés de proximité à travers les cités. En outre, le même département a fait état de la mise en place d’espaces commerciaux au niveau des cités, notamment dans les nouvelles agglomérations. «Les commissions de wilayas installées dans ce but poursuivent leur travail afin de trouver d’autres espaces qui peuvent être exploités comme marchés de proximité à travers les cités», a conclu la même source.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Chérif Omari, avait affirmé que son département allait travailler avec les services du ministère du Commerce «afin de garantir l’abondance des produits agricoles, notamment les viandes rouges et blanches sur le marché tout en empêchant la flambée des prix durant ce mois sacré».

A retenir que le ministre du Commerce avait fait état de la définition de prix référentiels et non le plafonnement des prix de certains produits de large consommation, à l’image de la viande bovine importée et certains fruits et légumes, tels que la pomme de terre, la tomate, l’oignon, la courgette, les carottes, la laitue, la banane et les fruits secs et séchés. Selon le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), El Hadj Tahar Boulenouar, l’établissement des prix référentiels «a pour but de préserver à la fois les droits des commerçants, des producteurs et des consommateurs, de garantir la transparence des prix et de permettre au citoyen de signaler aux services de contrôle tout dépassement relatif aux prix».

Samira Saïdj

Partager