Spectaculaire attaque contre une bergerie

Partager

Après une accalmie de quelques mois, un nouveau cas de vol de bétail a été enregistré dernièrement dans la région Sud de la wilaya de Bouira. En effet, un éleveur de la localité de Kerbouba, située dans la commune de Sour El Ghozlane, au sud de la wilaya de Bouira, a été attaqué durant la soirée de jeudi à vendredi derniers, par un groupe de malfaiteurs, qui lui a subtilisé 75 moutons, après lui avoir asséné plusieurs coups de bâton à la tête.

Selon des sources locales, c’est vers 23h que le groupe de malfaiteurs s’est introduit à l’intérieur de la ferme du malheureux éleveur pour empoisonner ses trois chiens de garde. La victime, répondant aux initiales A.D., a également été délestée d’une importante somme d’argent puis abandonnée dans un état déplorable, après avoir été ligotée dans son enclos. Les malfaiteurs, au nombre indéterminé pour le moment, ont fui à bord d’un camion, où les moutons ont été chargés, en prenant une direction inconnue à la faveur de la nuit, a-t-on appris auprès des mêmes sources.

L’éleveur a été évacué par ses proches à l’Etablissement hospitalier de Sour El Ghozlane, où des soins lui ont été prodigués. Ses jours ne sont pas en danger. A noter que les auteurs de cet acte répréhensible n’ont pas encore été identifiés et sont activement recherchés par la Gendarmerie de Sour El Ghozlane, laquelle a enclenché une enquête suite à la plainte déposée par A. D. à leur niveau pour vol et agression.

Vendredi matin, des éléments de la Police scientifique de la Gendarmerie nationale se sont déplacés sur les lieux de l’agression pour procéder au prélèvement des empreintes digitales et traces laissées par les cambrioleurs, et ce dans l’espoir de les identifier le plus rapidement possible. Pour rappel, le dernier vol de bétail enregistré dans la région remonte au 11 février dernier.

Il a eu lieu dans la localité d’Ouled Berka. Un troupeau de 25 vaches laitières d’une valeur de plus de 200 millions de centimes a été volé dans un hangar. L’enquête ouverte par les services de sécurité n’a toujours pas abouti à l’identification des auteurs de ce vol ni à la récupération du troupeau. Comme chaque année, à l’approche de l’été et de la fête de l’Aïd El Adha, ce phénomène connaît de l’ampleur, au grand dam des éleveurs de cette région agropastorale, qui sont gagnés par l’angoisse et l’inquiétude de voir leurs troupeaux volés par ces groupes de malfaiteurs, qui sévissent en toute impunité.

Oussama K.

Partager