Au frais et à moindres frais

Partager

Lors de sa visite de travail et d’inspection à Bechloul, en date du 23 février dernier, Hachemi Djiar s’est rendu au barrage Tilesdit où le programme inhérent à l’aménagement d’un site touristique (loisirs et espace pour jeunes) lui avait été présenté. Un programme ambitieux avec une enveloppe de 14.595.849,45 DA et qui devait être selon le ministre “un centre d’un standing international pour former les athlètes de haut niveau.”

Le site en question en état de délabrement avancé abritait auparavant l’ex-base de vie des Russes qui ont réalisé le barrage de Tilesdit.

Des roulottes, des baraques en dur et une petite piscine seront entièrement réaménagéss pour faire une auberge de jeunes et un centre de formation pour une école d’aviron et de voile. Cela étant, les athlètes seront pris en charge dans ce centre qui, selon les voeux du ministre, sera d’un standing international. Mais qu’en est-il des jeunes de la région qui voudraient se prélasser à moindre prix aux abords du lac ? Pour cela, le maire de la commune d’El Esnam a pris les devants depuis quelques semaines pour aménager la rive sud du site de Tilesdit. L’aménagement d’une piste et l’aménagement des berges ont été des travaux engagés par l’APC pour commémorer les festivités du 5 Juillet prochain.

En effet, au menu de la fête nationale de la Jeunesse et de l’Indépendance, des activités nautiques telles la natation, l’aviron et la pêche étaient prévues.

Cependant, pour des raisons de sécurité, ces activités ont été délocalisées à Bechloul. Toutefois le P/APC d’El Esnam n’a pas renoncé à la promotion de cette zone touristique à plus d’un titre. La preuve, le concours de pêche sera maintenu le 5 juillet dans cette localité car les pontons de pêche sont assez larges et assez vastes pour accueillir la centaine de pêcheurs qui ont manifesté leur volonté de participer à ce concours. Ainsi, cette zone, appelée dans la région Taourit Amar, risque de concurrencer les autres destinations pour que les jeunes puissent passer des moments de détente au frais et à moindres frais.

Hafidh B.

Partager