La Kabylie n’a pas oublié les Novembristes

Partager

Ils étaient, hier, des centaines de personnes a prendre d’assaut le chemin qui monte vers le village historique d’Ighil Imoula distant de quelques encablures du chef-lieu communal de Tizi n’Tlata, dans la daïra des Ouadhias, pour commémorer le 55e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération.

Un vibrant hommage a été rendu aux Novembristes, les jeunes militants de la première heure, qui ont pris sur eux le devoir de libérer le pays du joug colonialiste. Il y avait sur la place du village Ighil Imoula, les autorités locales de la daïra des Ouadhias, le P/APC de Tizi N’tleta et ses deux adjoints des anciens moudjahidine, les citoyens anonymes venus des quatre coins de la wilaya. “Nous sommes là pour rendre un hommage à nos martyrs qui se sont sacrifiés pour que vive la nation algérienne libre et indépendante. Le combat, le nôtre, est la consolidation des acquis de la Révolution”, a déclaré Hocine Souam, premier magistrat de la commune de Tizi N’tleta. Après la levée des couleurs nationales, une gerbe de fleurs a été déposée à la stèle du 1er Novembre à la mémoire des martyrs de la Révolution. De son côté, Amar Mokhtari, 1er adjoint du P/APC de Tizi N’tleta, a suggéré, lors d’une brève intervention, la réhabilitation des monuments historiques. “L’Etat doit nous aider à restaurer les lieux dédiés aux hommes qui ont fait notre histoire”, dira-t-il. Juste après, les citoyens de la commune Tizi N’tleta ont été conviés à une cérémonie inaugurale d’une salle de sport. A l’occasion, trois retraités de l’APC que sont Oued Rabah Laïche et Alili en plus d’une judokate de la région, Sonia Aslah.

Dans la soirée d’avant-hier, les Ighil Imoula ont assisté à un gala artistique animé par des figures emblématiques de la chanson kabyle à savoir Akli Yahiatène, Djamel Allam et Ouazib. Au chef-lieu de daïra, l’ONM a organisé une cérémonie de remise des prix et une série d’activités pour marquer l’événement.

A. Z. / M. Zerbout

Partager