Les rappelés … rempilent

Partager

Hier, les rappelés de l’armée nationale populaire (ANP) sont venus en masse devant le siège de la wilaya de Bouira dans le but de faire valoir des revendications d’ordre sociale

En effet, plus de 200 rappelés au niveau de la wilaya de Bouira ont exprimé leur colère devant parvis de la wilaya, banderoles en main, où on pouvait lire  » Non à l’ingratitude et au mépris !  » ou bien  » On s’est sacrifiés pour rien « .

Les autorités de la wilaya étaient dépassées par la grogne de ces contestataires. Un dispositif sécuritaire a été aussitôt mis en place, afin d’éviter tout débordement. Le porte- parole de ces rappelés notera à ce sujet :  » Les autorités ont peur, et ce dispositif impressionnant en est la preuve. Pourtant, on ne demande rien d’extraordinaire, hormis nos droits les plus élémentaires, à savoir une reconnaissance officielle de notre statut et une prise en charge complète des séquelles morales et physiques, inhérentes à notre engagement sur le terrain, lors de la décennie noire du terrorisme « . Un autre intervenant signifiera avec une pointe d’amertume :  » On est les oubliés d’un système qui a trouvé son salut jadis, par notre courage et les sacrifices consentis. Cependant, ceux qui nous exhortaient hier, à reprendre les armes, dans le but d’éradiquer la menace islamiste, ceux- là même, nous tournent le dos aujourd’hui, et nous refusent le droit de nous constituer en association ! De telles pratiques sont inacceptables « .

Par la suite, un employé de la wilaya viendra apprendre à ces manifestants, que ni le premier magistrat de la wilaya, ni son secrétaire général ne sont là pour le moment, car les deux responsables de la wilaya étaient en ‘’tournée’’ d’inspection et d’inauguration, et les priera de revenir en comité restreint à partir de la semaine prochaine. Cette nouvelle provoquera une certaine déception dans les rangs des contestataires, qui voulaient par cette démonstration de force, obtenir une audience avec le wali ou bien son SG. Le porte -parole des rappelés à l’échelle de la wilaya, s’adressera à la foule en ces termes :  » Ce n’est que le début mes frères, on s’est engagés sur la voie de la contestation avec la ferme intention d’arracher nos droits, et ce n’est pas ces quelques embûches, qui nous ferons reculer. Alors restons mobilisés comme au premier jour, ne laissons pas le doute s’emparer de nous, car au fond de nous même, nous savons que notre cause est juste ! « . Ce discours aura réussi à remotiver les troupes et ressouder les rangs. Pour rappel, ces rappelés ont déjà organisé un sit-in devant le siège de la wilaya, et à ce jour, ni le 1er responsable de la wilaya, ni ses proches collaborateurs n’ont daigné se pencher sur le cas des ces rappelés.

Ramdane B.

Partager