La mobilisation ne fléchit pas

Partager

Au 9ème jour de la disparition du pompier emporté par les eaux au niveau du quartier des 250 logements, la mobilisation ne fléchit pas d’un iota et s’accroit même de jour en jour.

Hier vendredi, et suite à l’appel de Moussa, le frère de la victime, plusieurs centaines de volontaires se sont dirigés dès les premières heures de la matinée vers les différentes zones de recherches s’étalant du déversoir du collecteur des eaux usées vers l’oued jusqu’aux rives du barrage de Tilesdit.

D’ailleurs, pendant toute la nuit du jeudi à vendredi, et profitant d’une accalmie des conditions météorologiques, les pompiers ont redoublé d’efforts en multipliant les actions de recherches. Toutefois, la force et le courant des eaux freinent considérablement la cadence des recherches.

Pour cela, l’appel à la mobilisation à travers les 48 wilayas pour la journée de vendredi a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et le frère du pompier s’est dit fier de la mobilisation enregistrée jusque là.

«Je remercie tous les citoyens algériens pour l’aide apportée depuis la semaine dernière pour retrouver mon frère et je vous demande de demeurer mobilisés, surtout les associations et le Croissant-rouge algérien afin de nous aider dans nos recherches», suppliera Moussa, le frère du pompier disparu qui demandera d’éviter de lancer de fausses alertes: «Notre famille est déjà assez éprouvée par cette tragique circonstance et nous demandons à ce que les informations mensongères cessent d’être diffusées et relayées car cela nous cause énormément de torts…».

Ainsi, durant une bonne partie de la nuit de jeudi à vendredi, ce sont les canalisations de la ville de Bouira qui ont été explorées alors que les équipes mixtes de volontaires et d’éléments de la Protection civile avaient sondé plusieurs endroits sur les rives de D’hous, au niveau de la commune d’El Esnam.

Plusieurs pelleteuses excavatrices sur les rives de l’oued ont creusé de multiples déviations pour permettre l’abaissement des eaux et faciliter la tâche pour sonder la vase. Toute la journée, les volontaires affluaient vers les différentes zones de recherches pendant que les plongeurs tentaient d’examiner les moindres recoins de l’oued et du barrage de Tilesdit avec les amas de roseaux, d’arbres morts, et autres bosquets aux ramifications sous-marines qui pourraient retenir le corps de la victime sous les eaux.

Hafidh Bessaoudi

Partager