Le trafic de drogue en hausse

Partager

Les différents services de la Sûreté de wilaya de Béjaïa ont traité, durant l’année 2019, pas moins de 4 684 affaires de criminalité, impliquant un total de 3 261 individus. C’est ce qu’a indiqué, avant-hier, Tahar Ben Azzoug, chef de Sûreté de wilaya, lors d’un point de presse organisé, au siège de ce corps de sécurité, pour présenter le bilan de l’exercice précédent. Selon les chiffres communiqués par l’orateur, 148 affaires liées au trafic de drogue et de stupéfiants ont été traitées l’année dernière, où 34 kg de drogue, en majorité du kif traité, ont été saisis et 207 individus arrêtés.

Le trafic de drogue a pris des proportions alarmantes dans la wilaya de Béjaïa, comparativement à l’année 2018, où les mêmes services ont saisi une quantité de 6 kg de kif traité, a fait remarquer le chef de Sûreté de wilaya. Par ailleurs, les services de la police judiciaire ont traité, durant l’année 2019, deux affaires de meurtre. Concernant le trafic de véhicules, un réseau international composé de 36 individus, issus de quatre pays, a été démantelé, en 2019, par les services de Sûreté de wilaya, a affirmé la même source. Trente voitures ont été saisies dans cette affaire, qui avait défrayé la chronique, au niveau local, a-t-on précisé.

L’autre affaire impor tante élucidée par ce corps de sécurité, en 2019, avait trait au démantèlement d’un réseau de dix malfaiteurs spécialisés dans le vol des maisons et des locaux commerciaux. Les membres de ce réseau sont originaires de trois wilayas, à savoir Béjaïa, Bordj Bou Arréridj et Bouira. Un autre réseau spécialisé dans le vol de motos a été également démantelé par les éléments de la Sûreté de wilaya de Béjaïa, en 2019, dont les membres avaient dérobé vingt-et-un motocycles de différents types.

Par ailleurs et en ce qui concerne la couverture sécuritaire sur l’ensemble du territoire de la wilaya, T. Ben Azzoug a fait savoir que deux structures de police restent à achever et à réaliser. Il s’agit du siège de la Sûreté urbaine d’Adekar, avec un taux d’avancement des travaux de 95% , et celui de la daïra de Barbacha, dont le projet de réalisation est gelé.

Boualem S.

Partager