Plus de 1 000 milliards mobilisés

Partager

Afin d’accélérer la réalisation des projets inhérents à l’amélioration du cadre de vie des Béjaouis, une cagnotte de 1 000 milliards de centimes a été mobilisée par le nouvel exécutif communal.

Effectué au mois d’avril dernier, le remaniement de l’exécutif communal de l’APC de Béjaïa, ayant mis fin à une situation de crise qui avait pris en otage le développement de la commune du chef-lieu de wilaya durant plus d’une année, commence à porter ses fruits.

En effet, l’APC de Béjaïa s’apprête à lancer, ces jours-ci, pas moins de 750 projets pour un budget dépassant les 1 000 milliards de centimes. C’est ce qu’a annoncé, hier, Hamid Achour, président de la commission travaux publics, urbanisme et aménagement du territoire à l’APC de Béjaïa.

«Nous avons voté plus de 750 projets, touchant différents secteurs. Le montant financier consacré par notre APC pour la réalisation de ces projets dépasse les 1 000 milliards de centimes», a affirmé l’élu municipal. Parmi les opérations inscrites, un total de 122 concerne la réfection des écoles primaires de la commune. Il s’agit d’engager des travaux de rénovation de l’étanchéité, la plomberie, la vitrerie, la menuiserie, la peinture, l’électricité et les sanitaires. Ces opérations, qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarité des écoliers et de travail des instituteurs, doivent être réalisées avant la prochaine rentrée scolaire 2019/2020, a souligné Hamid Achour.

Concernant l’aménagement urbain, l’APC de Béjaïa a inscrit une centaine de projets de réfection de trottoirs et de voiries à travers plusieurs localités de la commune.

En outre, 105 autres projets de réhabilitation de réseaux d’assainissement seront lancés ces jours-ci, a promis ce même responsable. Le problème de la défectuosité ou de l’absence de l’éclairage public, qui préoccupe les citoyens de plusieurs banlieues de la commune de Béjaïa, sera également pris en charge dans les semaines qui viennent.

En effet, 25 projets d’installation et de renforcement de l’éclairage public, inscrits depuis plusieurs mois, seront lancés bientôt, a encore indiqué H. Achour, installé à la tête de la commission des travaux publics lors du dernier remaniement de l’exécutif communal. Le secteur de la jeunesse et des sports n’est pas été oublié par l’APC de Béjaïa, puisque pas moins de 24 projets de terrains de proximité et aires de jeux verront le jour dans quelques semaines. Par ailleurs, une partie de ce budget conséquent, débloqué par l’APC, est destinée à la réalisation d’une soixantaine de projets d’équipements de santé, de culture et d’aménagement d’espaces verts, a détaillé H. Achour.

Pour rappel, au mois d’avril précédent, le P/APC de Béjaïa avait expliqué que l’objectif du remaniement de l’exécutif était de «redynamiser le développement de la commune». Avant ce changement, la gestion des affaires de cette municipalité tournait au ralenti, provoquant la colère et la déception de la population locale.

B. S.

Partager