Ouverture de deux foires artisanales

Partager

La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Béjaïa organise, du

18 juillet au 23 août, deux foires artisanales.

La première foire se tient depuis le 18 du mois en cours, au niveau de la Brise-de-mer, avec la participation de plusieurs exposants. L’autre, abritée par le CEM Chouhada Ouarouf de Béjaïa, est ouverte au public du 20 juillet au 23 août. Ces deux manifestations économiques et culturelles regroupent des dizaines d’artisans de Béjaïa et d’autres wilayas, qui sont venus exposer et vendre leurs produits.

A rappeler que la capitale des Hammadites est une importante destination pour de nombreux touristes nationaux et étrangers, notamment durant la période estivale. Les produits exposés sont, entre autres, la poterie, telles les assiettes, les amphores et les gargoulettes, les robes kabyles, les couffins de doum et les bijoux en argent. Les objectifs de cette manifestation, explique le représentant de la Chambre de l’artisanat et des métiers, est de créer une animation durant la saison estivale dans la région et permettre aux nombreux visiteurs de la ville d’avoir un large choix de produits artisanaux à emporter avec eux comme souvenir de leurs vacances dans la ville de Yemma Gouraya, mais aussi de créer un espace commercial pour les artisans, qui pourront ainsi écouler leurs produits.

Cet espace permettra aussi aux artisans des différentes wilayas d’échanger leurs idées et leurs expériences sur les méthodes de fabrication et de décoration de leurs produits et de travailler, selon les normes de labellisation des produits artisanaux.

Ce genre de rencontres incitera aussi les hôteliers, les gérants des complexes touristiques et les responsables des institutions, en rapport avec le secteur du tourisme, d’acquérir des produits artisanaux pour la décoration et l’embellissement de leurs établissements. Elles constituent également un forum de découverte des différentes facettes de l’artisanat local que les pouvoirs publics, il faut le souligner, tentent de promouvoir et d’insérer dans une dynamique productive en synergie, notamment avec l’activité touristique.

F. A. B.

Partager