Quatre morts et 40 personnes incommodées en 24 heures

Partager

Les services de la Protection civile ont fait état de quatre personnes ayant trouvé la mort et 40 autres incommodées par le monoxyde de carbone, en une journée, au niveau national. «Durant la période allant du 4 au 5 janvier 2020, quatre cas de décès par l’inhalation de monoxyde de carbone ont été enregistrés suite à l’utilisation d’appareils de chauffage», selon le communiqué rendu public, hier, par la Direction générale de la Protection civile. Il s’agit de trois personnes mortes intoxiquées par le CO, suite à l’utilisation de chauffe-bains à l’intérieur de leurs maisons, sis au lieu-dit Djamaâ Khadher, commune et daïra de Chelghoum Laïd dans la wilaya de Mila.

Quant à la quatrième, elle est décédée après l’utilisation d’un chauffage à l’intérieur de son domicile, sis au lieu-dit cité El Bader, commune d’Aïn Sidi Ali, daïra de Galtat Sidi Saâd à Laghouat. A noter, par ailleurs, que des soins de première urgence ont été prodigués à «40 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs demeures à travers les wilayas de Bordj Bou Arréridj, Oum El Bouaghi, Annaba, Boumerdès, Sidi Bel Abbès, Ghardaïa, Tébessa et Sétif. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les secteurs sanitaire par les secours de la Protection civile».

En outre, d’après les mêmes services, «le début du mois de janvier 2020 a connu une recrudescence des cas d’intoxication au monoxyde de carbone. Un bilan macabre établi par les services de la Protection civile durant les trois premiers jours du mois courant, où 11 personnes sont décédées et 72 autres secourues d’une mort certaine». Ce corps constitué a également tenu préciser dans son communiqué que «la prévention joue un rôle majeur dans la stratégie menée par la Direction générale de la Protection civile pour réduire les risques liés à ce type d’accidents domestiques.

De ce fait, elle invite encore une fois les citoyens à respecter les consignes de sécurité obligatoires, afin de préserver leur vie. Il s’agit de l’aération des pièces, l’entretien régulier des appareils par un professionnel et le fait de ne pas laisser le moteur de leur voiture en marche dans un garage fermé.

Samira Saïdj

Partager