à l’arrêt depuis environ deux mois, les travaux de réalisation d’une conduite devant alimenter le château d’eau du village Tillilit, commune d’Aïn El Hammam, viennent de reprendre à la grande joie de la population, qui commençait à s’inquiéter.
En effet, les engins de l’entreprise réalisatrice sont à pied d’œuvre depuis quelques jours, au lieu-dit «Akkar», pour achever ce tronçon de quelques centaines de mètres, laissé en suspens depuis plusieurs mois. «L’essentiel est que les travaux reprennent», indiquent les habitants qui attendent la mise en service de la nouvelle conduite avec impatience. Les pénuries d’eau ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir surtout que parallèlement à la réalisation de cette conduite, un autre projet ne tardera pas à voir le jour.
En effet, compte tenu de l’insuffisance des capacités de stockage d’eau à Aïn El Hammam, les responsables concernés comptent les augmenter, en réalisant un troisième réservoir qui viendra renforcer les deux existants depuis longtemps sur les hauteurs de la ville. Ce château d’eau d’un volume de 2 000 m3, mitoyen aux deux autres, est déjà en cours de réalisation.
Sur place, une entreprise chargée de sa construction est installée et a déjà commencé les travaux depuis plusieurs mois. Une fois fonctionnel, il portera la capacité totale de stockage à 5 000 m3, ce qui est loin d’être négligeable. Il est à rappeler que ces travaux entrent dans le cadre du programme d’urgence initié par le ministère des Ressources en eau, qui a fait bénéficier la wilaya de Tizi-Ouzou d’une enveloppe de 2 milliards de dinars destinée à l’amélioration de la distribution de l’eau dans la région.
A. O. T.