Réseau routier défectueux !

Partager

Le réseau routier dans la wilaya de Boumerdès est défectueux dans plusieurs localités. La DTP peine à revêtir et aménager les routes dégradées, notamment les plus grands axes routiers reliant la wilaya à d’autres régions du pays. Il y aurait près de 300 km de réseau à réaménager afin d’améliorer la praticabilité des routes et mettre, par là, fin au calvaire des automobilistes. Par exemple, le CW151, qui relie la daïra des Issers à Timezrit, est parmi les routes les plus impraticables.

Ce chemin qui relie la région à la wilaya de Tizi Ouzou est parsemé de crevasses à plusieurs endroits, notamment sur la section de Ichaâbanen – Teurfa, dans la commune des Issers. Pis, la chute de pierres et les glissements de terrain sont légion dans la partie des Iazzouzen, dans la commune de Chabet El Ameur. En hiver, le risque d’accident qu’encourent les automobilistes se multiplie. Pourtant, cet axe routier a été réaménagé récemment.

Le CW107, qui relie Laâziv à Timezrit, illustre encore plus le piteux état des routes locales. Le projet de sa modernisation avait pris beaucoup de temps pour sa réalisation. Une fois achevé, les travaux de branchement aux différents réseaux l’ont rendu plus délabré qu’il ne l’était auparavant, faute d’une remise en état des lieux. La RN29, reliant Keddara à Boudouaou, se trouve également dans le même état de dégradation, causée essentiellement par les allers-retours incessants des camions poids lourds en provenance ou vers les carrières d’agrégats de la région.

Même la route reliant Larbaâtache à l’autoroute se trouve impraticable et nécessite réparation, surtout qu’elle abrite un trafic routier important, étant donné qu’elle relie la région à la nouvelle zone d’activité.

Z. Y.

Partager