La boxe et l’athlétisme s’illustrent

Partager

Les disciplines de boxe et d’athlétisme ont remis le sport algérien sur la bonne voie aux jeux méditerranéens de Mersin, en ramenant, à elles seules, six médailles d’or et trois de bronze, améliorant ainsi sensiblement le rang de l’Algérie au tableau général des médailles.

Deux médailles de bronze sont tombées dans l’escarcelle de la délégation sportive algérienne, avant-hier, portant le total des médailles à 16 (six en or et 10 en bronze) aux 17èmes Jeux méditerranéens de Turquie dont la clôture est prévue le 30 juin. La finale du 1 500 m, seule course concernant l’équipe algérienne durant cette 8ème journée, a vu le coureur algérien Imad Touil décrocher la médaille de bronze, à l’issue d’une course marquée par une longue échappée du Turc Ilham Tanui Ozbilen, vainqueur en 3 :35.09, et par la blessure (déchirure au mollet) de Imad Touil juste après avoir franchi la ligne d’arrivée en 3 : 36. 71. Ce dernier a été transporté à l’hôpital pour des examens approfondis. Le second algérien engagé dans cette finale, Abderrahmane Anou, s’est contenté de la 4è place, en 3 :36.93 alors que le marocain Yassine Bensghir est monté sur la deuxième marche du podium, après avoir réalisé 3 :36.42.» «Après deux journées de compétition, nos athlètes ne sont pas revenus bredouille, a estimé le président de la Fédération qui a rappelé la moisson de l’athlétisme après deux journées : une médaille d’or et trois médailles de bronze. La seconde médaille de bronze algérienne a été l’œuvre de Sid Ahmed Boufateh, dans l’épreuve du Tir de précision de la discipline Sports de boules. En finale, Boufateh a réalisé 14 points qui lui ont permis de prendre la 3è place du podium, complété par le Petkovic Miroslav (Monténégro), médaillé d’argent avec 19 pts, et le français Roche Cédric (champion méditerranéen) avec 20 pts. Boufateh s’était qualifié pour la finale, après un parcours très appréciable où il a réalisé 22 pts, obtenant la seconde meilleure place des qualifications. Pour sa part, Abdelkrim Makhloufi n’a pu se qualifier aux demi-finales du concours de tir progressif, se contentant d’une 7è position avec 30 cibles touchés sur 49 essais.

Le karaté se contente du bronze 

Le karatéka algérien Mohamed Boudis (-67 Kg) a remporté hier la médaille de bronze, alors que cinq karatékas sur les six engagés ont raté leur entrée en lice lors de cette première journée du tournoi de karaté. Mohamed Boudis (-67 Kg), engagé au stade des huitièmes de finale, n’a eu aucune difficulté pour se débarrasser de son premier adversaire du jour, le Libyen Mamoun Abulgacem (5-0). Son combat des quarts de finales a tourné à l’avantage du Marocain Redouane Koussekssou (4-2). Le karatéka algérien a dû passer par deux combats de repêchage. Le premier duel a été remporté face à l’Italien Gianluca De Vivo (1-0), avant de confirmer face au Grec Dimitrios Triantafilis (3-2). «J’ai mis un peu du temps pour rentrer dans cette compétition marquée par un niveau très relevé. J’étais un petit peu piégé lors de mon premier combat face au Marocain, qui a été prenable. Ça s’est joué sur un petit détail, c’est la loi du sport. Je me suis rattrapé lors des combats de repêchage. Cette médaille je la dédie à ma famille et à tous les algériens», a déclaré à l’APS, Mohamed Boudis, jeune espoir du karaté algérien (19 ans). Engagée dès les quarts de finale, Dihia Chikhi (-50 Kg), championne d’Algérie à neuf reprises, a été battue par la Marocaine Hiba Raouf (3-0), championne d’Afrique en titre.Pour sa part, Yasmine Benazoug (-55 Kg) a battu en ¼ de finale l’Egyptienne Yasmine Attia (2-1), avant de perdre son duel des demi-finales face à la Française, Lucie Ignace (1-0), championne du monde en titre de la catégorie.La jeune espoir algérienne, médaillée d’or au championnat méditerranéen de karaté (jeunes catégories) qui s’est déroulé fin mai à Nicosie, a largement perdu son combat pour le bronze face à l’Italienne Sélene Guglielmi (8-0).Engagé également en 1/8 de finale, Walid Bouaboub (-75 Kg), médaillé de bronze lors des championnats du monde de Paris en novembre 2012, a raté son premier combat face au Tunisien Safouane Khemassi, vice-champion du monde de la catégorie.Nessrine kerrar (-61 Kg), a été quant à elle, battue en ¼ de finale par l’Egyptienne Gianna Lotfi, avant de céder lors de son combat de repêchage pour le bronze face à la Slovène sanja Cvrkota (3-2).«Le niveau de la première journée du tournoi de karaté a été plus que relevé avec la présence des champions et vice-champions du monde. Je suis déçu pour Walid Bouaboub qui a fait une mauvaise entame de compétition», a déclaré à l’APS, Tarek Maïza, directeur technique national de karaté. La deuxième journée du tournoi de karaté prévue aujourd’hui, verra l’entrée en lice de Mouaâd Achache (-84 kg), Missipsa Hamadini (+84 kg), Lilia Chikhi (-50 kg), Zahira Abdelkader (-68 kg) et Célia Houassine (+68 kg).                            

Synthèse R. S.  

Partager