«Les raisons de l’échec sont multiples»

Partager

Finalement, le MO Béjaïa s’est contenté d’une seule saison parmi l’élite avant de retrouver la Ligue 2, au grand dam de ses milliers de supporters. Lors d’un point de presse tenu avant-hier, le président du conseil de gestion du MOB, Akli Adrar, a énuméré les raisons essentielles qui ont poussé le club béjaoui à la relégation à commencer par le mauvais recrutement à l’intersaison et l’instabilité du staff technique.

«Le mal du MOB a débuté lors de l’intersaison où les gens qui avaient la mission du recrutement sont passés à côté, en ramenant des joueurs d’un niveau tout juste moyen et dont certains n’ont même pas les qualités pour jouer à la ligue 1 avec la complicité du directeur sportif, Rachid Malek. La seconde raison qui a déstabilisé le parcours du MOB est le départ d’Alain Michel après six journées seulement, c’est l’erreur qu’on ne devait pas commettre et la venue de Madoui n’a pas réglé le problème, au contraire elle a compliqué encore plus les choses surtout que la direction a trop tardé pour le limoger», a-t-il souligné.

Le dirigeant du MOB n’a pas épargné aussi la passivité de certains actionnaires et le comportement néfaste de certains supporters : «Je condamne énergiquement la passivité de certains actionnaires qui n’ont donné aucun plus à l’équipe et avec leur silence, ils ont cautionné certaines décisions que le club pouvait éviter s’il y avait une force de propositions. Une certaine frange de notre public aussi est responsable de la situation actuelle, surtout qu’ils ont mis une grande pression sur les dirigeants qui ont cédé par exemple lors du limogeage d’Alain Michel et dans d’autres décisions aussi», a-t-il ajouté.

«Nous avons dépensé 50 milliards»

Concernant le volet financier, le président du conseil de gestion a avoué : «Le MOB a dépensé, au cours de cette saison, pas moins de 50 milliards de centimes dont 13 milliards ont couvert les dettes antérieurs du club, 2,7 milliards pour l’achat du nouveau siège et le club a besoin d’encore de 8 milliards de centimes pour payer les quatre mensualités aux joueurs ainsi qu’une dette de 6 milliards que le club des martyrs doit payer en cette fin de saison. Donc, on a besoin d’au moins 14 milliards pour couvrir tous les frais.»

Concernant l’avenir du club, le président du conseil de gestion n’est pas allé par 36 chemins pour designer la voie à suivre : «L’avenir du MOB dépend de la réaction des actionnaires et de ses supporters. Si les actionnaires s’unissent, on peut facilement joueur l’accession et retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. J’ai demandé au président du conseil d’administration, Amar Boudiab, de provoquer une AG des actionnaires le plus vite possible et on doit se réunir ces jours-ci pour sortir avec des solutions urgentes.

Concernant les supporters qui demandent le départ de tous les actionnaires, je veux tout juste dire que si notre départ fera du bien au club, je suis le premier à partir car je n’accepte pas qu’on m’insulte et insulter ma famille, surtout que je suis père et grand-père. Honnêtement, ça me fait très mal. J’appelle les supporters à s’unir et mieux s’organiser pour aider le club à rebondir et revenir rapidement à la ligue 1 car le contraire enfoncera encore le club», souligne-t-il encore.

Propos recueillis par Z. H.

Partager