L’inspection vétérinaire de la wilaya de Béjaïa, relevant de la direction des services agricoles (DSA), vient de lancer une vaste campagne de vaccination du cheptel bovin et ovin contre la fièvre aphteuse, et ce dans le cadre d’une opération nationale de lutte contre cette zoonose.
Un quota de 14 000 doses de vaccin a été attribué à la wilaya de Béjaïa pour vacciner son bétail, composé approximativement de près de 47 000 têtes de cheptel bovin et plus de 100 000 têtes de cheptel ovin. «L’opération de vaccination contre la fièvre aphteuse a été entamée le 18 mars dernier. Elle touchera quelques trente-neuf communes de la wilaya», a indiqué un responsable à la DSA.
L’inspection vétérinaire de la wilaya de Béjaïa est en état d’alerte, suite à l’apparition, durant le dernier trimestre de l’année dernière, de quelques foyers de fièvre aphteuse et de la peste des petits ruminants. Plusieurs cas de cette dernière maladie animale ont été signalés, notamment dans la daïra de Sidi Aïch. Pas moins de 60 000 doses de vaccin contre la peste des petits ruminants ont été accordées par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural à la wilaya de Béjaïa.
Les mouvements de cheptels sur tout le territoire de la wilaya ont été même interdits, au mois de décembre dernier, en vertu d’un arrêté signé par le wali de Béjaïa, dans le cadre d’une mesure préventive visant à empêcher la propagation de cette maladie dans la région. Pour la vaccination contre la fièvre aphteuse, elle vise aussi à préserver le cheptel bovin appartenant aux éleveurs producteurs du lait. Ceux-ci ont beaucoup investi pour le développement de cette filière dans la wilaya de Béjaïa, qui compte près de 13 600 têtes femelles, dont plus de 7 500 vaches laitières.
B. S.