Une nouvelle structure pour la culture

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou s’est dotée d’une nouvelle structure culturelle. Il s’agit du théâtre de verdure réceptionné en septembre 2018. Les travaux sont achevés à 100%.

Implantée à côté de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri, la structure est une extension de l’ancien théâtre en plus de la consolidation des gradins existants. Le bâtiment est muni également d’aménagement des espaces.

L’architecture moderne de cette infrastructure, consacrée à la promotion culturelle, comprend au rez-de-chaussée une galerie d’art de 189.00m2, des loges hommes et femmes avec toutes les commodités nécessaires entre autres les sanitaires, des bureaux et des ateliers … La rampe d’escalier en fer qui mène à l’étage supérieur est décorée par des instruments de musique et de dessin… l’ensemble du premier étage se divise en un grand espace de 111.50m2 et sept locaux allant de 15 à 50m2.

Le maître d’œuvre du projet n’est autre que la direction de la Culture de la wilaya. Nabila Goumeziane dira à ce propos: «La capacité d’accueil est de 1200 places pour le théâtre de verdure de Tizi- Ouzou. Il est muni de plusieurs espaces d’exposition. C’est la première fois que la wilaya dispose d’une galerie d’expositions qui sera réservée aux arts plastiques uniquement.

A signaler également que les espaces sous gradins ont été récupérés. Pour parler de la rentabilité de l’ensemble des espaces de ce théâtre de verdure, du fait qu’il y ait un manque d’assiette foncier au niveau du chef-lieu. Nous avons voulu récupérer l’ensemble des espaces et les sous gradins seront utilisés comme grande galerie également d’expositions».

«Plusieurs autres espaces dédiés aux arts et à la musique et dont monsieur le ministre de la Culture a annoncé l’ouverture prochaine d’une école de musique qui sera certainement annexée à l’un des instituts qui existent déjà. Ça va être aussi une opportunité à nos jeunes de bénéficier de formations diplomantes. A rappeler aussi que c’est un théâtre doté de point de consommation, qui va permettre aux artistes de se réunir et d’avoir les commodités nécessaires pour exercer et s’émanciper au sein de ce pole culturel.

Ce dernier est composé de la nouvelle bibliothèque et du siège de la direction de la Culture, ce qui contribuera à renforcer ce caractère culturel du chef-lieu de la wilaya», a-t-elle souligné. Notons que le salon d’honneur a trois accès qui permettent de rejoindre la scène, l’administration et l’extérieur. En empruntant un escalier, l’accès est direct sur la scène à partir des loges.

Par ailleurs, le théâtre a deux entrées pour le public et une autre pour la régie. La galerie, se trouvant aux sous gradins avec ses trois compartiments, a des sorties indépendantes chacune. Quant aux entrées principales, on y trouve quatre; deux du côté de la Maison de la Culture dont une est accommodée d’un espace vert et deux autres du côté de la rue.

Sonia Illoul

Partager