Deux centres d’examen à Maâtkas…

Partager

Désormais, l’heure de vérité arrive. Les élèves de 5eAP auront à passer leur première épreuve d’examen mardi prochain. Un test qui déterminera la suite de leur parcours scolaire. A Maâtkas, on compte exactement 578 candidats répartis sur 2 centres d’examen. Le CEM Ounar accueillera les élèves de la commune de Maâtkas, au nombre de 324, qui seront encadrés par une soixantaine d’encadreurs. Le deuxième centre, à Fekrane, accueillera 254 candidats de la commune de Souk El Tenine. On nous dit que toutes les conditions sont réunies pour mettre les enfants à l’aise et leur permettre de composer dans de très bonnes conditions. M. Aroudj, qui a en charge la gestion de la restauration au niveau de 23 centres d’examen indiquera : « Tout est fin prêt pour la tenue de cet examen, ô combien important dans la vie de nos enfants. L’APC de Souk El Tenine est à remercier pour sa disponibilité et sa précieuse aide. On nous a offert de l’eau minérale, des bonbons et des barres chocolatées pour les candidats de la commune. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les APC ». Rappelons, dans cet ordre d’idées, que l’état a prévu des repas de 100DA par candidat et de 200DA par encadreur. Concernant les résultats escomptés, les responsables espèrent faire beaucoup mieux que l’année passée.

…Deux à Tirmitine, un à Mechtras…

A Tirmitine, les responsables de l’éducation ont retenu 2 centres d’examen pour 216 candidats qui seront pris en charge par 74 encadreurs. L’école Siaci 2 de Tirmitine accueillera les 110 candidats, quant à l’école de Smail Oukaci, elle recevra 106 postulants du versant Ait Arif. Pour ce qui est de la commune de Mechtras, c’est l’école Rersa Saïd du chef-lieu qui est retenue comme centre d’examen et qui aura à recevoir 173 candidats qui seront encadrés par une quarantaine d’enseignants.

… Et 631 candidats pour Ouadhias

La daïra de Ouadhias compte 2 circonscriptions pédagogiques. La première a prévu 2 centres d’examen, à savoir le CEM nouveau, sis au chef-lieu, qui prendra en charge 216 candidats, et l’école d’Agouni Gueghrane qui recevra 107 candidats. La deuxième circonscription a également réquisitionné 2 centres d’examen que sont le CEM de Tizi N’Tléta et l’école d’Ait Maalem, dans la commune d’Ait Bouadou. Le premier centre accueillera les élèves des écoles d’Ait Abdelmoumène, Cheurfa, Ighil Imoula et Tizi N’Tléta, au nombre de 178, et le second prendra en charge 130 élèves d’Ath Bouadou. M Aïssa Doufene de l’inspection de Ouadhias nous dira que « l’entreprise Cevital nous aide, à chaque fois, par des dons en eau minérale. L’APC d’Aït Bouadou a également mis la main à la caisse, mais les autres municipalités n’ont pas daigné nous venir en aide. De toutes les manières, notre secteur se suffit de lui-même et l’examen sera une réussite. Nous sommes prêts, comme toujours, à organiser cet examen dans les meilleures conditions ».

Hocine Taib

Partager