Une fois ses facteurs déclenchants ou aggravants identifiés, le migraineux peut déployer sa propre stratégie d’apprivoisement de la maladie. En dehors des médicaments, qui traitent le fond de la maladie migraineuse ou la crise, des conseils d’hygiène de vie peuvent être utiles. D’une part pour éviter de déclencher une crise, d’autre part pour atténuer, voire couper court à une crise.
Eviter la crise
Les facteurs déclenchants ayant été repérés, il est facile de « contourner l’obstacle », surtout s’ils sont très systématiquement retrouvés. Ainsi, les repas riches en graisses, alcools, le chocolat… sont quelques-uns des principaux coupables alimentaires. Ils sont quelquefois désignés à tort, par excès. Le petit-déjeuner doit être suffisant, les repas, pris à heures régulières et bien équilibrés. La consommation de caféine ne doit pas trop varier en dépit des pauses de fin de semaine. Pour ceux que les modifications du rythme de vie rendent plus vulnérables à la migraine, il est préférable de ne pas se coucher trop tard, de ne pas faire de sieste prolongée et d’abréger les grasses matinées. Pas d’effort physique intense non plus. Quand le stress est incriminé l’acupuncture, l’hypnose, la relaxation, la gymnastique respiratoire, une bonne hygiène de vie… sont des alliés précieux, qui permettent de mieux le gérer. Lorsque manifestement, ce sont les fluctuations hormonales qui provoquent les crises, après une grossesse et la reprise d’une pilule par exemple, il est conseillé de modifier sa contraception et de préférer une pilule minidosée.
Atténuer la crise
Première étape, se coucher, à l’abri de la lumière et du bruit : la crise cède parfois avec le sommeil, en particulier chez l’enfant. Autres « petits » conseils qui peuvent diminuer même transitoirement la douleur, à condition de s’y prendre au tout début de la crise :
•Presser la tempe du côté douloureux;
•Frictionner le front avec une boule de menthe ;
•Appliquer du froid (un gant de toilette humide et frais) ou du chaud, selon les migraines, sur la tête ;
•Toujours au stade des signes annonciateurs de la migraine, prenez un bon café censé « resserrer » les vaisseaux sanguins cérébraux qui sont dilatés en cas de crise ;
•Dernières suggestions, avalez un morceau de sucre et protégez-vous des à-coups lumineux avec des verres légèrement teintés.
Attention, ces gestes simples suffisent rarement à enrayer la crise quand elle a commencé. Les médicaments antalgiques doivent être utilisés sans état d’âme aucun ; l’intensité de la douleur le justifie.