S'exprimer est bon pour le coeur

Partager

Vous avez tendance à vous effacer au travail pour éviter les conflits ? C’est souvent plus simple… mais pas forcément bon pour la santé de votre cœur. 

Plus de risques cardiaques quand on s’exprime moins au travail

Certaines études ont montré que le fait de gérer les problèmes ou les conflits au travail de manière silencieuse ou invisible était lié à des risques cardiovasculaires. Les chercheurs ont donc suivi pendant plusieurs années 2.755 hommes sans problèmes cardiaques. Cette étude confirme que le lien existe aussi entre un comportement effacé au travail et les incidents de maladie cardiaque (mort subite, infarctus). Elle montre aussi, et c’est peut-être plus important encore, que le risque est proportionnel : moins les hommes expriment leur colère ou leur révolte par rapport à l’injustice au travail, plus leur cœur est à risque.

Gérer les conflits au travail de manière silencieuse

Ce type de comportement est loin d’être rare. Il est donc utile de dire qu’il est mauvais pour la santé. Même s’il ne faut pas exagérer le danger : sur 2.755 hommes suivis pendant 10 ans, il n’y a eu que 47 incidents cardiaques, pas tous mortels.

S’exprimer au travail, c’est bon pour la santé

Il est donc important, pour sa santé physique autant que psychologique, de s’exprimer lorsque l’on ressent une injustice dans le milieu professionnel. La santé du cœur n’est pas la seule raison pour laquelle cette stratégie est conseillée. En effet, dans la plupart des cas, expliquer ce qui ne va pas est notre meilleur moyen d’obtenir de ceux qui nous entourent un changement. Il ne sert à rien d’attendre que notre chef ou nos collègues lisent dans nos pensées… et décident en plus de faire exactement ce qui nous plaît.

Faire la différence entre s’exprimer et agresser

Il faut cependant rappeler qu’exprimer son mécontentement n’est pas la même chose qu’agresser son interlocuteur.

Votre communication sera d’autant plus efficace qu’elle sera calme, personnalisée et surtout adressée à la bonne personne. Il est sans doute plus confortable de râler contre votre chef auprès de vos collègues… mais cela n’a en général aucun effet.

Partager