Retour sur la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Béjaïa – «L’essor de la wilaya réside dans la création d’entreprises»

Lors de son intervention, samedi, à la grande salle de la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a invité la population locale, à se concentrer sur l’avenir.

«Nous sommes venus pour construire et parler de l’avenir de cette wilaya», a-t-il déclaré d’emblée, à l’assistance, citant, à titre illustratif, la future liaison autoroutière de Béjaïa dont les travaux ont été déjà lancés. Une pénétrante qui, selon lui, « ouvrira de grands horizons à Béjaïa». Bousculant les protocoles, M. Sellal a usé d’un franc-parler s’agissant de l’avenir de cette wilaya, voire de toute l’Algérie. « Aujourd’hui, nous sommes obligés d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’Algérie à partir d’ici (Béjaïa) », a-t-il souligné en insistant sur la nécessité de tourner la page des épisodes de violence qu’a vécus le pays et consolider l’unité nationale. « Nous devons en finir avec la culture de la haine et de la politique du rejet» a-t-il ajouté sur un ton solennel, en invitant les opérateurs économiques locaux à s’impliquer davantage pour booster l’économie locale. « La seule solution pour créer des richesses réside dans la création d’entreprises, notamment dans les secteurs de l’industrie et du tourisme. La wilaya de Béjaïa en a les moyens. D’ailleurs vous êtes la capitale de l’agroalimentaire et nous vous aiderons à faire plus », a-t-il promis. Dans le même sillage, Sellal a indiqué que les travaux portant l’extension du port de Béjaïa seront incessamment lancés, car, a-t-il précisé « cette infrastructure a joué un rôle économique important » dans l’essor de la région, avant d’inviter la population locale à accompagner l’administration dans ses démarches pour la concrétisation de quelques projets. « Nous vous accompagnerons pour aller en avant, mais aidez-nous pour en finir avec les oppositions, car nous ne voulons pas user de la violence pour les lever. De notre part, il n’y a que de la bonne volonté », a-t-il soutenu, en annonçant un chapelet de mesures pour relancer les projets en souffrance. « Nous devons lancer tous les programmes et le projet de réalisation de la pénétrante revêt un caractère urgent, même si ce projet n’est pas au programme de l’exercice en cours. Mais sur instruction du président de la République, nous avons dû accélérer les travaux pour sa réalisation dans un délai de trente mois », a-t-il expliqué en faisant remarquer que tout exproprié aura son droit. « Nous appliquerons dans le cadre des indemnisations les prix du marché », a-t-il promis, en annonçant l’inscription d’un nouveau complexe sportif au profit de la wilaya d’une capacité d’accueil de 30 000 places, un autre programme de logements de 6 000 unités, la réhabilitation du vieux bâti, la révision à la hausse des dotation en PCD pour les collectivités locales de l’ordre de 500 millions de dinars, la réalisation d’un nouveau CHU de 500 lits et la modernisation, l’électrification et le dédoublement de la voie ferrée. Rebondissant sur les affaires de corruption qui éclaboussent quelques administrations locales, M. Sellal a promis de « combattre » ce fléau. Il est à signaler, en outre, que des dizaines de leaders associatifs et de maires ont fait part au Premier ministre des problèmes qui freinent l’essor de la région, notamment la corruption.

Dalil S.