En Bref…

Partager

Le Président Bouteflika désigne Slimane Boudi premier président de la Cour suprême

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé un décret présidentiel portant nomination de Slimane Boudi premier président de la Cour suprême en remplacement de Kaddour Berradja et mis fin aux fonctions de ce dernier, indiquait hier un communiqué de la présidence de la République. Cette nomination intervient conformément aux dispositions de l’article 78-7 de la Constitution et de l’article 49 de la Loi organique 04-11 du 6 septembre 2004 portant statut de la magistrature, précise la même

La participation du FFS à la prochaine présidentielle n’est pas encore tranchée selon Betatache

Le Premier secrétaire du parti du Front des forces socialistes (FFS), Ahmed Betatache, a indiqué samedi à Chlef que la participation ou non de son parti à l’élection présidentielle prochaine n’a pas été encore tranchée. « Nous ne pouvons pas nous prononcer en ce moment sur une question d’une telle importance en l’absence de données fiables qui puissent nous éclairer davantage sur les conditions dans lesquelles aura cette échéance », a-t-il expliqué lors d’un regroupement de militants du parti, organisé à l’occasion du 50è anniversaire de la création du FFS. Lors de ce regroupement auquel ont assisté des militants du FFS des wilayas de Ain-Defla, Sidi Bel Abbès et de Chlef, M. Betatache a soutenu que son parti ne fera aucune « concession » sur les principes de la démocratie, expliquant que « l’absence de démocratie ne pourra générer que des institutions illégales et non représentatives ». Dans ce contexte, il a plaidé pour « l’indépendance de la justice en tant qu’institution fondamentale pour l’édification d’un Etat de droit qui puisse permettre au peuple d’exercer pleinement sa souveraineté ». Plusieurs autres questions liées à la constitution d’un consensus national, au changement pacifique et à la justice sociale ont été évoquées par le premier secrétaire du FFS lors de ce regroupement.

Ouyahia toujours actif

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a proposé à l’ancien Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, de conduire la mission africaine de supervision des élections législatives en Mauritanie, prévues le 23 novembre 2013, apprend-on dimanche auprès du ministère des Affaires étrangères. M. Ouyahia a accepté cette mission au titre de l’UA, a précisé la même source. « L’Algérie s’est réjoui, dans ce cadre, du choix porté sur l’ancien Premier ministre pour conduire cette mission dans un pays frère et voisin (Mauritanie) », a-t-on encore souligné. « L’Algérie contribue, notamment à travers le fonds d’assistance électorale de l’UA, au renforcement de la mission d’observation des élections, que l’organisation continentale conduit dans le cadre de l’appui à la démocratie et à l’ancrage de l’Etat de droit », a-t-on ajouté. Il est de tradition que l’UA sollicite d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement africains pour diriger ses missions d’observation des élections dans ses Etats membres, a-t-on noté.

Partager