560 foyers raccordés au gaz de ville

Partager

à l’occasion des festivités commémorant le 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance, les autorités locales, à leur tête le premier magistrat de la wilaya, ont procédé à la mise en service d’un réseau de gaz naturel et à la distribution de logements sociaux.

Ainsi et après s’être recueillis à la mémoire de nos valeureux et glorieux martyrs, au niveau du carré qui leur est dédié le cortège officiel a pris la direction de la localité de Merkala, relevant de la commune de Taghzout, afin de mettre en service le projet de raccordement en gaz naturel au profit de plus de 560 foyers. Ce sont les villages de Tizi El-Qiss et Tassala (est), qui ont connu pour ainsi dire leur «indépendance» hier. Ce projet d’un montant de plus 40 milliards de centimes a été long à se dessiner, car lancé en 2010 pour une durée initial de 24 mois, il n’a finalement été achevé que tous récemment. A cette occasion, le wali de Bouira, M. Nacer Maaskri, s’est félicité du programme de raccordement au gaz naturel au niveau de la wilaya. Il a également tenu à remercier les services de la direction des Energies et des mines, lesquelles «œuvrent sans répit», dans le but de mener toute les opérations à bien.  Dans la foulée, un nouveau siège pour la direction des moudjahidine à Bouira a aussi été inauguré à cette occasion, avant que les responsables de ce secteur ne présentent tout un exposé sur le rogramme de réhabilitation des cimetières de chouhada et des stèles commémoratives. Des veuves de chahid ont été honorées par les autorités de wilaya, qui ont inauguré par la même occasion et baptisé un centre de loisirs scientifiques destiné aux jeunes.

222 bénéficiaires de logements reçoivent leurs clefs

Par la suite, 222 bénéficiaires de logements toutes formules confondues ont reçu  leurs clefs. En effet, c’est dans une ambiance conviviale et empreinte de beaucoup d’émotions que les bénéficiaires ont finalement, et après des années d’attente, eu le droit à un logement digne de ce nom. Pour certains souscripteurs, c’est une nouvelle vie qui commence. «Aujourd’hui, (hier, NDLR), nous nous considérons enfin comme des citoyens à part entière. Nous avons tant espéré et attendu ce jour. Dieu merci, notre attente ne s’est pas avérée vaine. C’est une nouvelle vie qui commence à présent», dira l’un des bénéficiaires. Pour sa part, le wali de Bouira a tenu à souligner que les efforts entrepris par l’Etat et l’entreprise réalisatrice ont fini par porter leurs fruits. M. Maskri a également tenu à rassurer les autres citoyens qui attendent encore leurs logements, en indiquant que ces distributions  » vont aller crescendo, conformément aux engagements pris par l’Etat».

R.B

Partager