«Souffles et sourires», premier ouvrage d’Abdelghani Rahmani

Partager

L’écrivain-poète Abdelghani Rahmani vient de publier aux Editions Djitli de Borj-Bou-Arréridj son premier ouvrage intitulé «Souffles et sourires». Il s’agit en fait d’un recueil de  57 poèmes contenus dans 98 pages. Les thèmes traités, qui sont nombreux et variés, vont de l’amitié à la nostalgie en passant par l’amour filial et parental. Une place particulière est réservée à la mère dont la seule raison d’être, écrit le poète, est de veiller au bien-être de sa progéniture en la chérissant et en la protégeant depuis son premier cri jusqu’à son dernier souffle. 

D’autres sujets comme, entres autres, la religion, le rêve de jours meilleurs ne sont pas en reste. Des contes anciens tirés du terroir ou empruntés à d’autres cieux sont repris sous forme de textes versifiés. D’ailleurs, concernant ce registre particulier, le lecteur ne manquera sans doute pas de ressentir, en filigrane, une certaine influence du chantre de la chanson kabyle, Simane Azem, et du grand fabuliste Français, Jean de la Fontaine.

Pour la présentation de son ouvrage, l’auteur note, en quatrième page de la couverture, que « Souffles et sourires » se veut un fidèle écho des métaphores utilisées pour mettre en exergue les valeurs intrinsèques, matérielles et structurelles de l’environnement social dans lequel se mue la société avec toutes ses composantes. Né en 1949 à Béjaïa, Abdelghani Rahmani, qui a fait des études supérieures de gestion et qui est père de 5 enfants, est un ancien cadre dans une société nationale où il a, par des articles publiés dans une revue interne, contribué à la prise en charge de la santé des travailleurs. Aujourd’hui à la retraite, il consacre tout son loisir à son violon d’Ingres qui est la rédaction de ses poèmes.

B. Mouhoub

Partager