Les parents créent leur association

Durant la journée de jeudi, la coordination des comités des 12 villages de la commune d’Aït Khellili a fait un bilan de toutes les actions qu’elle a entreprises auprès des autorités concernées et fait de même le constat des acquis et des promesses tenues et en instance. M. Belarbi n’a pas mâché ses mots et a été clair dans ses propos : « C’est aux parents de prendre le relais. Même si nous demeurons mobilisés à leurs côtés ». Beaucoup de choses ont été faites et beaucoup restent encore à faire, et le bilan positif, quoique mitigé, appelle à une continuité et à une persévérance de la part de tous les parents qui se déclarent solidaires. « Cette solidarité doit devenir agissante en prenant le relais et en s’organisant en association représentative », ainsi l’a si bien résumé le responsable de la Commission sociale de l’APC qui a parrainé la réunion tenue dans le réfectoire de la cantine scolaire d’Agoulmime. Après avoir discuté de tous les points et des difficultés rencontrées par la coordination, après avoir constaté que ce groupe est arrivé au terme de ses prérogatives – « on nous a dit que nous n’avons même pas d’enfant scolarisé, donc nous ne sommes pas représentatifs! Allez savoir pourquoi un comité de village ne peut pas représenter les parents tandis qu’il représente toute la population ! » Dixit un membre), l’ensemble des parents a pris la décision de constituer un groupe pour les représenter et se rapprocher de toutes les instances concernées afin d’officialiser la création de l’Association des parents d’élèves du CEM d’Aït Khellili. Ces derniers se donneront le temps de provoquer de toute urgence une Assemblée générale cnstitutive et de constituer le dossier d’agrément qu’il faudra impérativement et en raison des urgences déclarer et déposer auprès des instances wilayales dans les plus brefs délais. En attendant, ils auront toute la latitude de contacter la direction du CEM afin de conjuguer leurs efforts et parvenir au résultat auquel tout le monde aspire : « Nous voulons un vrai CEM pour nos enfants et nous nous déclarons opposés au laxisme, au laisser-aller, à l’attentisme et à l’opportunisme. Ceux qui ne veulent pas que cela change n’ont pas leur place parmi nous ! Personne ne fera carrière sur le dos de nos enfants! » Le procés-verbal d’installation dûment paraphé par le responsable communal servira d’officialisation provisoire et donnera la possibilité d’effectuer toutes les démarches qui s’avéreront utiles pour améliorer la situation de fonctionnement de ce CEM qui attend toujours qu’on lui donne les moyens d’accomplir sa mission d’éducation.

S. M.