Les baraques de fortune démolies

Partager

Le centre-ville de Kherrata connaît, depuis quelques jours, un changement radical allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement immédiat de sa population.

Il s’agit d’une vaste opération d’éradication des commerces informels, de démolition de toutes les constructions légères ou en dur édifiées illicitement le long des artères de la ville, celles implantées le long du tronçon de la RN9 traversant le centre urbain. Ainsi, il est interdit aux commerçants de déposer leurs marchandises sur les trottoirs en face de leurs locaux, ce qui va permettre de libérer tous les espaces occupés illégalement le long des trottoirs et autres voies, rendant la circulation des piétons très difficile, les contraignant à emprunter les voies publiques réservées aux véhicules avec tous les risques d’accidents pouvant surgir à tout moment d’inattention , vu qu’elles sont déjà assez surchargées avec un trafic très dense durant la journée.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures qui vient à point nommé a été entreprise à l’effet de mettre fin à une situation qui ternit l’image du centre de la ville de Kherrata et nuit au bien-être du citoyen, d’autant plus que ce phénomène prend des proportions préoccupantes sur les plans environnemental, cadre de vie, urbanistique, hygiénique et esthétique de la ville. Elle a été menée et se poursuit dans de meilleures conditions par les autorités locales (Sûreté de daïra, APC) en charge de cette importante action, et ce, sur instruction du wali, selon un adjoint à l’APC de Kherrata. Et le fait le plus important constaté est le déroulement de cette vaste campagne qui s’est effectuée dans de bonnes conditions grâce à une meilleure gestion de ce dossier par les autorités intervenantes, la compréhension et la contribution positive des citoyens touchés par cette opération, malgré un mécontentement affiché dont certains ont procédé eux-mêmes au «démantèlement» de leurs baraques ainsi qu’ à la récupération de leurs matériels. Quant aux marchandises déposées par les commerçants sur les trottoirs, il en est de même, puisque il a été constaté que les instructions qui leur ont été données dans ce sens sont suivies d’effets dans l’immédiat. Mais force est de remarquer que ces espaces ont été libérés offrant ainsi de véritables espaces de circulation puisqu’ils ont enfin retrouvé la vocation à laquelle ils sont réellement destinés. Ces derniers temps, des changements concrets ont été enregistrés positivement au niveau de la daïra de Kherrata en matière de relance des projets de développement socio-économique et d’amélioration des conditions de vie de la population.

S. Zidane

Partager