Timechret ressuscitée à Adhghagh Amellal

Partager

Le village d’Adhghagh Amellal dans la commune des Ouadhias, au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a vécu au rythme des traditions ancestrales durant plusieurs jours.

En effet, timechret, cette vieille tradition, a été ressuscitée par les villageois. Par ici, tout le monde est concerné. Femmes et hommes jeunes et moins jeunes ont tous contribué et ont tous festoyé.

Le président du comité de village, M. Haddou Mohand Ouamar que nous avons rencontré sur les lieux, nous dira : «Dans notre village, nous essayons de préserver nos us et coutumes, c’est en ce sens que nous avons décidé d’organiser timechret. Le souhait d’une bonne saison, le renforcement des liens fraternels entre villageois, la paix et réunir tous nos concitoyens autour d’un même repas sont nos objectifs. Tous le monde est invité et personne n’a été oublié».

Rappelons que depuis jeudi, les 4 bœufs achetés ont été immolés. Les femmes du village ont eu droit à une waâda et à une fête vendredi dernier, à l’occasion de leur journée. Quatre femmes bénévoles du village ont été également honorées.

Hier samedi, c’est une autre waâda qui a été offerte aux hommes. Les organisateurs ont ensuite procédé au partage de la viande.

Ce sont 600 parts de viande qui ont été formées et qui seront distribuer dans la même journée à toutes les familles du village.

Signalons que les bœufs ont été acquis grâce aux dons des villageois et à la participation de plusieurs donateurs.

Hocine T.

Partager