Trois terroristes ont été abattus, hier, dans la région de Sidi Ali Bounab, près de Tadmaït à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le ministère de la Défense nationale (MDN), qui confirme l’information, souligne que la large opération de ratissage ayant rendue possible cette prise se poursuivait encore hier dans la région.
La lutte antiterroriste se poursuit donc sans relâche à Tizi-Ouzou. Hier, les éléments de l’ANP ont réussi un grand coup de filet. Trois (03) terroristes ont en effet état mis hors d’état de nuire à l’ouest de la wilaya. Selon un communiqué rendu public, hier, par le ministère de la défense nationale (MDN), c’est suite à une embuscade suivie d’un ratissage effectué par un détachement de l’ANP dans la forêt de Sidi Ali Bounab près de la commune de Tadmaït, que les trois (03) sanguinaires ont été abattus. Dans le communiqué on pouvait en effet lire : «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée Nationale Populaire a abattu, ce matin du 26 mars 2016, trois (03) terroristes à Tizi-Ouzou/1ère RM, suite à une embuscade suivie d’un ratissage dans la forêt de Sid Ali Bounab, près de la commune de Tadmaït».
La même source identifie même deux d’entres eux tout en les qualifiant de «dangereux criminels». Ainsi, poursuit le MDN, l’un d’entre eux, dénommé B. Khoudhir, a rejoint les groupes terroristes armés au niveau de la même forêt où il a été abattu, il y a de cela quelques années déjà plus exactement en 2008. Un deuxième, dont on ne précise pas le nom ou la région dont il est originaire, est quant à lui désigné comme étant un «terroriste spécialiste en explosifs».
Selon le MDN, la mise hors d’état de nuire de ces sanguinaires a aussi permis la récupération d’armes et munitions et autres objets et outils. On parle en effet de «trois (03) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, six (06) chargeurs, une paire de jumelles, une quantité de munitions, des outils de fabrication d’explosifs, trois (03) téléphones portables et divers objets». Hier matin encore, la population de Tadmaït et des régions environnantes de la forêt de Sidi Ali Bounab a entendu plusieurs détonations, selon des témoignages. Ceci, suite à la poursuite des efforts des éléments de l’ANP dans le cadre de l’opération de ratissage entamée dans le dit massif forestier et qui a eu raison des trois terroristes. Un massif qu’écument encore les groupuscules de terroristes qui minent la région.
Ces derniers continuent encore de semer la peur dans l’esprit de la population, même si les citoyens disent être rassurés par la multiplication des opérations entreprises par les différents éléments de sécurité çà et là. Il faut rappeler en effet, que l’action d’hier intervient deux jours seulement après qu’un autre terroriste a défrayé la chronique dans la région. Ce dernier a été abattu par un détachement de l’ANP, en coordination avec les éléments de la Sûreté nationale, mercredi, vers 23h, au chef-lieu de la commune de Maâtka, à une vingtaine de kilomètres au Sud-ouest du chef-lieu de la wilaya.
Mais, fait encore plus inhabituel qui continue aujourd’hui encore d’alimenter les discussions, l’individu semblait se préparer à prendre d’assaut l’une des structures de sécurité de la région, puisqu’il avait sur lui une ceinture explosive. Chose qui laisse largement deviner les intentions du terroriste de se faire exploser en faisant le plus de victimes possible. C’est dire l’ampleur du carnage évité de justesse. Les éléments de sécurité ont aussi récupéré sur le corps du sanguinaire un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, une grenade, une paire de jumelles et une quantité de munitions.
Tassadit. Ch.

