Rafik Belaïd, un talent qui monte

Agé à peine de 16 ans, Rafik Belaïd débuta sa carrière de footballeur au sein des minimes de l’US Oued Amizour, en 2002, où il étala sa classe pendant trois saisons. Durant la saison sportive 2005/2006, il fut promu en équipe cadette où il effectua une belle saison qui lui a valu d’être la convoitise de certains clubs de la willaya de Béjaïa durant les vacances d’été et c’est finalement chez le club de Yemma Gouraya, la JSM Béjaïa, qui est entraînée par Didouche, qu’il atterrit pour sa deuxième année en cadets. Il a été supervisé en compagnie des trois autres coéquipiers, en l’occurrence Bouamar, Ourabah et Soualmi et par les dirigeants des jeunes catégories de la JSM Béjaïa, à leur tête Nasser Yahiaoui. Rafik possède un potentiel technique assez intéressant avec son physique costaud. Il a un gauche magique, une belle frappe, un bon jeu de tête. Il est bon dribbleur et il a une bonne vision de jeu. C’est un jeune qui fonce devant l’adversaire. Ceci pour ses qualités physiques ; pour ce qui concerne le moral, Rafik est un jeune qui respecte autrui ; il est aussi ouvert et sérieux dans le travail, respectant les consignes de ses entraîneurs. Son ex-entraîneur dans les catégories minimes et cadettes à l’USOA, Mourad Benmeziane en l’occurrence, dira de lui : « C’est un joueur qui connaît bien son métier, très sérieux dans le travail. Sans oublier que c’est un joueur qui pourra aller loin dans sa carrière.  »

R. M.