En raison des difficultés que connaissent les apiculteurs pour maintenir leur activité et assurer une certaine stabilité dans la filière apicole, le bureau de vulgarisation agricole de la commune de Aïn Zaouia a organisé le week-end dernier une journée d’information, à la Maison de jeunes de la localité, sur “La relance de l’apiculture”. Selon le recensement effectué par les services agricoles, la municipalité compte plus de 15 exploitants dans le domaine, notamment dans la localité de Boumahni réputée comme zone milifère en raison de la diversité du couvert végétal de son massif forestier. Ainsi, dans le cadre du soutien de l’Etat aux agriculteurs, les apiculteurs de la région continuent de bénéficier des aides octroyées par le FNDRA, ce qui a permis une meilleure organisation de la corporation, laquelle a tenu à marquer sa présence durant cette rencontre à laquelle un spécialiste du terrain a été convié. Il s’agit de Amar Mesbahi, bénéficiaire d’une pépinière agricole et en même temps détenteur d’une convention avec les coopératives de Oued Aïssi et de Bouira pour apporter assistance aux agriculteurs sollicitant ses services.
Fort de son expérience, ce professionnel du monde des abeilles, a saisi cette occasion pour donner des conseils pratiques sur les techniques et les règles de conduite de l’apiculteur pour préserver les ruches des risques de dégradation. De leur côté, les participants ont soulevé un tas de problèmes auxquels ils sont confrontés, à savoir la cherté des produits nécessaires à l’alimentation des abeilles. En outre, les adhérents au programme FNDRA ont fait part des blocages de la BADR à chaque fois qu’ils sollicitent le payement des subventions accordées par l’Etat.
Toutes ces contraintes ne doivent pas décourager les apiculteurs du moment qu’il y a des possibilité de relancer la filière apicole tant que la volonté existe, car finalement ce domaine ne peut pas survivre éternellement en s’appuyant sur l’assistance des pouvoirs publics. C’est ce message que voulaient transmettre les organisateurs de cette journée sur la relance de l’apiculture à Aïn Zaouia.
M. Haddadi
